Comment assurer l’étanchéité d’une toiture plate ?
Que ce soit lors d’une rénovation ou d’une construction d’un bâtiment neuf, assurer l’étanchéité de sa toiture est un point critique sur lequel il est nécessaire de se pencher. Effectivement, un logement qui n’est pas étanche peut subir des dégâts des eaux et ruiner le confort de vie des habitants. Pour rendre un bâtiment étanche à la pluie notamment, la solution la plus efficace reste encore de rendre la toiture étanche. Cependant, selon le type de toiture, la mise en œuvre de cette étanchéité peut parfois différer. Aujourd’hui, Comme-Chez-Vous se penche sur l’étanchéité des toitures plates aussi appelée toiture-terrasse.
Pourquoi est-il nécessaire de rendre sa toiture étanche ?
Outre les travaux d’isolation d’une toiture qui permettent d’économiser de l’énergie, les travaux d’étanchéité sont tout aussi important afin de ne pas dégrader la structure du bâtiment ou pire, subir un dégât des eaux. De plus, l’étanchéité d’une toiture ne passe pas uniquement par la pose d’une membrane d’étanchéité comme beaucoup peuvent le penser. Il est également nécessaire de disposer d’un système d’évacuation d’eau de pluie.
Enfin, cela passe également par la protection de votre installation grâce à des bandes solin ou des bandes de rives par exemple. Ces dernières permettent de protéger les jointures et/ou la charpente de votre bâtiment afin d’allonger la durée de vie de votre maison. Une toiture plate écoule naturellement l’eau de pluie, grâce à sa toiture légèrement en pente. Cependant, lorsque les intempéries sont trop intenses, il est possible que l’eau stagne et s’infiltre lentement dans votre toiture si cette dernière n’est pas étanche. Cela peut, dans le pire des cas résulter en dégâts des eaux à l’intérieur de votre logement ou dans le moins pire, simplement dégrader les matériaux qui composent la toiture de votre maison.
À quel professionnel dois-je faire appel ?
Pour installer un revêtement d’étanchéité sur votre toiture, vous devez faire appel à un couvreur ou un étanchéiste. C’est ce dernier qui sera en charge de l’installation de votre revêtement d’étanchéité. Il s’occupera également de l’installation de tous les dispositifs nécessaires à la réalisation de sa mission. Cela implique l’installation de dispositifs de sécurité comme un garde-corps pour toit-terrasse qui, selon les modèles, sera extrêmement rapide à poser et à retirer, à l’image du garde-corps autoportant qui peut s’installer sans fixation et donc, être facile à retirer.
Comment installer un revêtement d’étanchéité ?
En matière de revêtement d’étanchéité, les possibilités sont multiples. Effectivement, de nombreux produits différents existent.
- Système d’étanchéité liquide.
- Membrane EPDM.
- PVC et TPO
- La membrane bitume.
Parmi ces 4 solutions, les deux solutions les plus utilisées sont la membrane EPDM et le SEL. C’est d’ailleurs sur ces matériaux que Comme Chez Vous va s’attarder.
Qu’est-ce qu’un Système d’Étanchéité Liquide ?
Le système d’étanchéité liquide, ou SEL, est un produit composé d’une résine et d’élastomère. Il s’agit d’un composant caoutchouteux et légèrement liquide qui s’applique à l’aide d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. Une fois que l’ensemble de la surface de votre toiture-terrasse est recouverte de cette résine, vous pouvez poser par-dessus le revêtement de votre choix et votre terrasse sera entièrement imperméable.
Il s’agit d’un matériau très apprécié car rapide à poser et très performant. Cependant, son prix est légèrement plus élevé que les autres matériaux disponibles sur le marché. Effectivement, l’étanchéité d’une toiture-terrasse au moyen d’un SEL coûte entre 25 et 60 € par mètre carré uniquement pour les produits, soit deux fois plus cher que la solution bitumineuse.
Qu’est-ce qu’une membrane en EPDM
La membrane EPDM est un matériau plus performant que le bitume, mais moins récent que le SEL. Il est utilisé depuis les années 60, gage de son efficacité et est idéal pour les toitures plates. Il s’agit d’une matière synthétique, elle aussi à l’apparence caoutchouteuse en forme de rouleau. Elle est directement installée sur la surface de votre toit plat grâce à une colle acrylique.
En ce qui concerne son prix, ce matériau est plutôt bon marché par rapport au système d’étanchéité liquide puisqu’il ne coûte qu’entre 10 et 20 € par m², hors prix de pose et peut tenir plusieurs décennies.