comment securiser sa maison
Maison

Comment sécuriser sa maison ?

Mis à part la période de pandémie, qui a donc impliqué de nombreux confinements, les cambriolages et les effractions de maisons domestiques sont plutôt en hausse sur cette dernière décennie. La faute notamment, à une diminution de la vie privée. Effectivement, afficher ses destinations de voyage sur ses réseaux sociaux peut vite mettre la puce à l’oreille de personnes mal intentionnées qui n’hésiteront pas à s’introduire dans votre domicile pendant votre absence. Pourtant, avec quelques installations et moyennant un certain investissement financier, il est possible de se mettre totalement à l’abri de ce genre de cambriolages.

 

Quels équipements installer pour protéger sa maison ?

Comme évoqués précédemment, certains actes comme le fait de ne pas étaler ses superbes vacances sur ses réseaux sociaux peuvent suffire à éviter les ennuis. Cependant, mieux vaut ne pas se voiler la face, sécuriser sa maison nécessite forcément d’effectuer des investissements financiers. Effectivement, de nombreuses installations permettent de sécuriser sa maison de manière rapide et efficace.

Les équipements à installer sont nombreux et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

  • Installer une alarme : il s’agit d’un grand classique mais toujours aussi efficace. L’installation d’une alarme permet, non seulement de dissuader les voleurs qui n’oseront pas s’attaquer à une maison bien protégée, mais également de prévenir rapidement les forces de l’ordre.
  • Faire appel à un serrurier pour installer plusieurs verrous : 54% des cambriolages se font en forçant la porte d’entrée. D’où l’intérêt d’avoir de nombreux verrous.
  • Utiliser des alarmes connectées : désormais, les smartphones peuvent être connectés à votre maison et à votre système d’alarme et de caméras.
  • Installer un système de volets roulants : certains volets roulants sont équipés de systèmes anti-arrachement ou de bloqueurs.
  • Utiliser un détecteur de présence. Dans le même style qu’une alarme, un détecteur de présence vous permettra de détecter si une personne est entrée chez vous.

 

Comment faire pour sécuriser son logement sans faire d’investissement ?

Vous pouvez également ne pas souhaiter faire d’investissement pour sécuriser votre maison, car ça n’en vaut pas la peine ou parce que vous n’en avez pas les moyens. Il existe certains moyens simples et peu onéreux de sécuriser son logement. Faire appel à un électricien pour installer une alarme ou des volets motorisés n’est pas forcément une obligation. Même s’il est évident que faire des investissements financiers permettra d’assurer la sécurité de son logement. Il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour sécuriser sa maison ou son appartement.

Effectivement, parfois, il est plus simple que de dissuader les cambrioleurs que d’installer de nombreux systèmes onéreux. Être juste malin peut parfois suffire à éviter les ennuis. Par exemple, pourquoi installer une alarme quand installer une fausse alarme peut parfois suffire à dissuader les cambrioleurs. L’objectif principal de ces techniques est de simuler une présence pour simplement dissuader les cambrioleurs.

Voici, rapidement, quelques techniques faciles et peu onéreuse pour sécuriser son logement.

  • Simuler la présence d’une alarme : certaines entreprises vendent des alarmes factices. Cependant, les cambrioleurs étant de plus en plus expérimentés, ils sont capables de distinguer une vraie alarme d’une fausse. Dans la même optique, il est utile d’installer de fausses caméras de surveillance.
  • Simuler sa présence : sans lumière, une maison peut facilement apparaître comme vulnérable. Certaines applications domotiques peuvent programmer la lumière pour l’allumer à des intervalles réguliers et ainsi simuler une présence.
  • Demander à son voisinage : entretenir de bonnes relations avec son voisinage peut être utile. Si vous partez en vacances, n’hésitez pas à prévenir vos voisins afin que ces derniers puissent veiller sur votre appartement ;
  • Dans la même optique que la remarque précédente : demander à vos voisins de récupérer votre courrier. Une boîte aux lettres pleine à craquer trahira forcément une absence des propriétaires d’un logement.