décorer mur salle de bain
Décoration, Maison

Quels revêtements muraux choisir dans la salle de bain ?

Carrelage, bois, revêtement design… Comment faire son choix pour une salle de bain classique, naturelle ou très contemporaine ?

Carrelage et mosaïque pour salle de bain : les indémodables  

Le carrelage est naturellement employé dans les milieux humides comme les salles d’eau. L’avantage est qu’il est possible d’opter pour le même carrelage en revêtements des sols et en revêtement mural de salle de bain. Le matériau peut même être posé dans la douche ou autour de la baignoire.

Résistante à l’eau et facile d’entretien, la mosaïque présente essentiellement les mêmes avantages que le carrelage en salle de bain. Avec un large choix de couleurs et de motifs à créer, ce support apporte à la pièce une touche très singulière qui lui donne tout son caractère.

Comment arbitrer entre carrelage et mosaïque ? Au-delà des goûts et des couleurs, il est possible de trancher sur un argument pratique. Pour des pièces plus petites, mieux vaut privilégier les petits carreaux afin d’éviter les travaux de découpe avant la pose.

 

Le bois : salle de bain naturelle et authentique

L’ameublement en bois est très apprécié dans les salles de bain. Comme la pierre ou la roche, ce matériau naturel accompagne aisément l’esthétique de la salle d’eau. Seule condition à sa mise en œuvre : choisir un revêtement mural en bois conçu pour une application en milieu humide. Le revêtement doit être suffisamment étanche pour ne pas se détériorer prématurément sous l’effet de la forte concentration en vapeur d’eau et des projections à proximité de la douche et du lavabo.

L’esthétique du bois peut également être stimulée par la pose de lames en PVC imitation bois.

 

Revêtement mural sans joint : le mur de salle de bain tendance

Alternative plus contemporaine au carrelage classique et au bois naturel, le revêtement mural sans joint accompagne les styles de salles de bains modernes et épurés. Très prisées en revêtement mural de douche à l’italienne, ces surfaces sans joint sont réalisées à partir de matériaux teintés dans la masse et pouvant imiter d’autres matières comme la pierre naturelle. Une solution idéale pour une esthétique à la fois unique et très actuelle.

Le papier peint : une possibilité en salle de bain ?

Certains papiers peints sont suffisamment étanches pour être installés dans une salle de bain. Lavables, ils sont faciles à entretenir et ne craignent pas les environnements humides. En dépit de ces qualités offertes par certains produits spécifiques, le papier peint reste proscrit dans la douche elle-même et autour de la baignoire.

Les revêtements naturellement étanches, ou rendus parfaitement étanches par traitement, restent la solution la plus efficace pour les murs de la salle de bain. Avec des parois étanches et plus résistantes, la pièce est mieux armée pour rester durablement propre et saine au fil des années d’utilisation.