Rénover sa salle de bain soi-même ou faire appel à un professionnel ?
La salle de bain est une pièce que l’on associe au bien-être car l’on aime s’y détendre. Il est donc important de l’aménager pour répondre à ce besoin. C’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent la rénover, mais souvent une question se pose : faut-il réaliser les travaux de rénovation soi-même ou faire appel à un professionnel ? Nous avons détaillé 3 points qui vous aideront à faire votre choix.
Les coûts
Les bricoleurs aiment souvent parler de la satisfaction personnelle qui accompagne le travail. Mais la réalité est que l’économie d’argent est la principale raison pour laquelle ils s’attaquent eux-mêmes à la rénovation de leur salle de bain.
Pour un projet de rénovation complète de salle de bains (changement de mobilier, des équipements, des travaux de maçonnerie, d’électricité et de plomberie), il faut compter entre 400 et 1200 €/m² HT dès lors que vous faites intervenir un professionnel.
Tandis que si vous faites le choix de rénover votre salle de bain vous-même, cela vous coûtera généralement moins de la moitié. Essentiellement, vous conserverez tous les coûts des matériaux, mais économiserez les coûts de main-d’œuvre.
Bien sûr, la commodité est son propre luxe et qui pourrait valoir la peine d’être payé. Dans ce cas, le luxe ne signifie pas une salle de bain de type spa avec un carrelage italien, mais le luxe d’avoir quelqu’un d’autre qui fait le gros du levage pendant que vous gardez les mains propres. Il est certainement utile que des professionnels qualifiés fassent le travail plus rapidement, et peut-être mieux, que vous ne pouvez le faire vous-même.
La qualité
Faire appel à des professionnels vous assure un travail de qualité. Si vous pensez que vous n’aurez pas de mal à installer tout le mobilier et vous occuper des revêtements, n’oubliez pas que la rénovation d’une salle de bain s’accompagne de l’installation d’équipements (toilettes, douche ou baignoire, etc.). Vous serez donc amené à réaliser des travaux de plomberie.
Vous pouvez en effet les réaliser vous-mêmes, mais en faisant appel à un professionnel vous aurez l’assurance d’un travail de qualité. Dans le cas contraire, sachez que les plombiers ont l’obligation de souscrire à des garanties pour assurer leurs travaux. L’assurance décennale plomberie est l’une de ces garanties.
Le temps
La réalité brutale que les bricoleurs prennent généralement beaucoup plus de temps à faire le travail est mise en balance avec les économies de coûts. Vous pouvez gagner un temps incroyable – des semaines ou des mois même – en embauchant des professionnels.
Un propriétaire occupé qui place les travaux de rénovation dans un calendrier chargé peut prendre six mois pour remodeler minutieusement une salle de bain, tandis que la même salle de bain peut être mise en forme en quelques semaines par un entrepreneur et son équipe.
Si vous n’avez qu’une seule salle de bain, vous devriez embaucher des pros. Si vous avez une deuxième salle de bain et que vous pouvez vous permettre d’en avoir une hors service pendant un certain temps, l’option de bricolage est acceptable.