Réduire les bruits indésirables des équipements individuels et collectifs
Le son se propage à travers les bâtiments par voie aérienne ou solide. L’exposition durable au bruit à des niveaux sonores élevés affecte la santé physique et psychique des individus, qu’ils soient occupants d’un immeuble résidentiel, travailleurs en usine ou riverains à proximité d’équipements ou d’activités bruyantes.
D’où proviennent les bruits parasites des équipements individuels et collectifs ?
Les bâtiments quelles que soient leurs fonctions peuvent être en proie à des sons parasites issus des équipements. Parmi les équipements individuels, la majeure partie des bruits sont relevés auprès de 3 sources différentes. En premier lieu, ces nuisances proviennent des bouches d’extraction de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ensuite des appareils de chauffage et des cabinets d’aisances.
Du côté des équipements collectifs, les autres composants de la VMC sont eux aussi épinglés. L’ascenseur constitue également une source de nuisance sonore non-négligeable dans le bâtiment, notamment en raison de la nature du bruit propagé.
D’autres équipements n’entraînent une gêne auditive que lorsqu’ils présentent des défauts d’installation ou des dommages liés à l’usure. C’est le cas des unités extérieures des pompes à chaleur, qui dans des conditions de pose optimales, ne devraient pas constituer une gêne pour le voisinage.
Les différents types de bruits
Le son perçu par l’oreille humaine est le résultat d’une onde acoustique. Le son, qualifié de bruit, correspond le plus souvent à une gêne auditive liée à la fréquence du son et au niveau sonore, exprimé en décibels (dB). En l’absence d’obstacle, le volume décroît avec l’éloignement, d’environ 6 dB à chaque fois que la distance est doublée. Mais, piégées entre quatre murs, les ondes ont un comportement bien différent. Elles vont notamment se propager par transmission aérienne ou solide. Les voix, la musique, les moteurs thermiques sont quelques exemples de bruits aériens. Les bruits solides comme les bruits de sol transmis par les parois peuvent avoir pour origine une chute d’objet, ou le déplacement des meubles et des personnes.
Comment faire pour réduire l’acoustique des ascenseurs et des pompes à chaleur ?
Dans l’ascenseur comme avec les pompes à chaleur, la solution passe par l’application de dispositifs antivibratoires au niveau des sources de propagation du bruit : mousse acoustique, pied antivibratoire, plot antivibratoire. Généralement, les nuisances sonores ont pour origine la partie motrice de l’ascenseur et l’unité extérieure de la pompe à chaleur.