Recherche de bureau : 5 critères à ne pas négliger
Un bureau bien situé et bien aménagé est un atout pour votre entreprise. Un bureau bien choisi aura un impact positif sur l’activité professionnelle, pour l’image de marque et sur le moral des collaborateurs. Le choix du bureau est donc extrêmement important.
Découvrez les cinq critères à ne pas négliger dans votre recherche de bureau.
1. Le lieu
L’emplacement tient une place très importante dans la recherche de bureau. Vos clients et votre personnel doivent pouvoir venir dans vos bureaux sans problème.
Privilégiez un bureau situé à proximité des transports en commun et des commerces, si possible dans une rue passante. La sécurité du quartier est également un point crucial. Votre bureau doit être installé dans un quartier accueillant et sympathique.
2. Le prix
Le prix est probablement le facteur le plus important pour la plupart des entreprises qui choisissent un nouveau bureau. Si vous dépensez trop dans la location ou l’achat de votre bureau, cela pourrait mettre en péril vos activités professionnelles.
Lorsque vous recherchez un bureau, pensez à vérifier qu’il n’y ait pas de coûts cachés (entretien, coût supplémentaire de stationnement, etc.). Il est également conseillé de réaliser une petite étude de marché auparavant pour déterminer si le prix du bureau que vous visez est conforme aux espaces de bureau similaires de la région.
3. La taille
Il est évident que les deux facteurs mentionnés précédemment vont influer sur la taille des locaux commerciaux que vous choisissez.
En France, la norme NF X 35-102 recommande une surface minimum de 10 m2 par salarié. Si vos bureaux sont partagés par plusieurs collaborateurs, la même norme s’applique. Ainsi, pour un bureau de deux personnes, vous devez prévoir au minimum 20 m2, pour trois personnes, 30 m2 seront nécessaires. La norme prévoit aussi une surface minimum dans des espaces collectifs bruyants (lorsque des appels téléphoniques sont régulièrement effectués par exemple). Dans ce cas, 15 m2 sont recommandés.
Vous devez également prévoir un espace de réunion et de repos (ou une cuisine) pour que vous puissiez rencontrer vos clients, et permettre à vos employés de déjeuner.
Lorsque vous recherchez un bureau, vous devez vous demander quelles sont les perspectives d’évolution de votre entreprise. Envisagez-vous de recruter d’autres collaborateurs ? Si oui, pensez à prévoir un espace assez grand pour accueillir d’autres personnes dans les mois ou années à venir.
4. L’infrastructure
C’est une caractéristique plus importante pour certaines entreprises que pour d’autres.
Par exemple, lorsque vous louez un bureau aménagé, l’accès Internet est souvent compris dans les mensualités. Veillez à ce que la vitesse de connexion soit suffisante pour votre activité.
L’infrastructure ne signifie pas seulement Internet, non plus. Est-ce que vous souhaitez un accès sécurisé par digicode ou par clés ?
5. La concurrence
Portez une attention particulière à la proximité des bureaux avec ceux de la concurrence. Dans toute entreprise, il est important de trouver le bon équilibre en matière de concurrence. Être trop éloigné de vos concurrents peut signifier que vous perdez une certaine clientèle. Cependant, être trop proche peut créer une pression supplémentaire sur les entreprises et une rivalité accrue.