façade notre dame de paris
Architecture

Qu’est-ce qu’une façade ?

Découvrez le rôle de la façade en architecture et les styles classiques que l’on peut souvent observer dans les villes.

La façade, le premier élément visible d’un bâtiment

Lorsque nous examinons différents types de bâtiments, nous pouvons avoir des réactions très différentes à leur égard. Certains sont hauts et imposants, avec des portes cintrées massives et des flèches imposantes. D’autres sont accueillants, peut-être avec un grand porche ou de larges fenêtres. L’aspect de ces entrées de bâtiment joue un rôle important.

Une façade est la face extérieure d’un bâtiment et elle implique généralement des éléments de conception comme les fenêtres ou les portes. Selon le style architectural, ces éléments ont un certain ordre. La façade est l’élément que les visiteurs voient en premier avant d’entrer dans le bâtiment. Elle peut être imposante, avec une décoration élaborée ou simple.

Quels sont les styles de façades classiques ?

Lorsqu’un architecte conçoit une façade, il considère de nombreux éléments. À quoi ressemblera l’entrée ? Quel type de matériau de façade, comme la pierre, l’aluminium ou la brique, sera utilisé ? Ils doivent également tenir compte de l’emplacement et des proportions des fenêtres.

Tout au long de l’histoire, les styles architecturaux ont changé et continuent de changer aujourd’hui. Les architectes de différentes époques ont préféré des styles de façades très différents. Regardons quelques exemples.

Façade gothique et néo-grecque

À partir du XIIe siècle, lorsque l’architecture gothique était prépondérante, les façades des bâtiments étaient massives et imposantes. Par exemple, la façade ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris présente plusieurs niveaux de fenêtres et deux hautes tours. Les visiteurs entrent dans l’église par trois portes d’entrée massives cintrées.

En levant les yeux, ils aperçoivent une grande rosace, une forme circulaire de vitrail. Chaque élément de la façade de Notre-Dame a été placé à dessein, et dans son ensemble, il transmet une déclaration puissante sur le rôle de l’Église dans la société pendant cette période.

Le renouveau grec a rappelé l’architecture grecque antique et souligné l’ordre, la proportion et la symétrie. Les façades néo-grecques sont souvent édifiées avec des porches et des colonnes.

Façade moderne

Les bâtiments modernes sont conçus avec du vitrage ou des matériaux design tels que les composites, les fibres ciment ou les solid surfaces.  Ces matériaux apportent un effet esthétique et contemporain. Ils sont mis en valeur grâce à des jeux d’angles et des textures, comme sur la façade hors du commun de l’hôtel El Blok à Vieques.

Laisser un commentaire