maison été
Maison

Quels rideaux choisir en été ?

En été, faut-il opter pour des tissus denses ou privilégier les voilages légers ? Tout dépend des capacités du logement à retarder les transferts de chaleur. Dans un bâtiment bien isolé et disposant d’équipements performants, les occupants peuvent se concentrer sur l’aspect purement esthétique des rideaux afin d’accompagner l’arrivée des beaux jours. Si, à l’inverse, la montée des températures extérieures est rapidement ressentie à l’intérieur de l’habitat, les rideaux thermiques seront un choix plus approprié.  

Voilages et tissus colorés pour une esthétique estivale  

Votre logement affiche d’excellentes performances thermiques ? Vous êtes équipés d’un système de rafraîchissement ou de climatisation pour faire face aux vagues de chaleur ? Bonne nouvelle : toutes les options de tissus pour rideaux s’offrent à vous ! Il ne vous reste plus qu’à choisir des textures et des coloris appropriés selon les ambiances souhaitées.  

Une résidence secondaire au bord de la mer pourra se parer de rideaux aux teintes évoquant la nature locale : bleu océan, bleu ciel, sable ou encore les motifs rayés d’inspiration marine.  

En ville, n’hésitez pas à dynamiser votre intérieur en optant pour des couleurs vibrantes. Vous craignez les contrastes trop prégnants ? Pas d’inquiétude, les voilages colorés sauront s’intégrer à votre espace intérieur avec juste ce qu’il faut de fantaisie et de légèreté.  

Rideau thermique : le choix de la performance  

Le rideau n’est pas qu’un accessoire décoratif. Outil de séparation visuel et d’obstruction de la lumière, son déploiement accompagne la conservation de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Les rideaux dotés d’une doublure thermique remplissent aisément cette fonction. Occultants, ils préviennent la montée en température des sols, des parois et des meubles d’ordinaire exposés aux rayons du soleil. Dotés d’une membrane réfléchissante, ils font obstacle à l’apport de calories issues du rayonnement solaire. L’efficacité de ces stores anti-chaleur sera donc particulièrement appréciée sur les vastes parois vitrées les plus exposées.  Pour en savoir plus sur les stores anti-chaleur, cliquez ici.

Dans un souci d’économie d’énergie, les foyers sont de plus en plus nombreux à s’équiper en rideaux thermiques. Une solution simple, efficace et accessible à tous les budgets. Cette forte demande a favorisé la conception de rideau performant offrant un vaste choix de finition et de couleurs. En dehors des jeux de transparence, toutes les matières et coloris, envisageables sur des rideaux classiques, peuvent s’appliquer sur la partie visible du rideau thermique. Pour l’été, laissez de côté le gris, le marron et les teintes sombres qui alourdissent la pièce. Misez sur des teintes claires qui participent à la sensation d’espace et de fraîcheur. Associées à des jeux de textures satinées, elles habilleront l’espace de quelques reflets lumineux.