différence entre bureaux et locaux commerciaux
Bureaux, Entreprise, Locaux commerciaux

Quelle différence entre un bureau et des locaux commerciaux ?

Il existe trois types d’immeubles commerciaux : bureaux, industriels et commerciaux. Chaque type d’espace est unique et offre des caractéristiques différentes au locataire. De plus, chacun d’eux offre un rendement différent sur l’investissement et ces derniers dépendent de votre emplacement, du type d’entreprise et des différents facteurs économiques. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la différence entre les bureaux et les locaux commerciaux, et sur la façon de déterminer lequel correspond le mieux à votre projet.

Pourquoi choisir un local commercial ?


L’espace commercial est très recherché en raison de la fréquentation piétonnière, mais il coûte généralement plus cher par mètre carré que l’espace à bureaux. Négocier un contrat de vente pour obtenir l’espace exact que vous voulez peut-être difficile.

Attention à bien prendre en compte tous les critères, par exemple, le magasin le plus près de la rue principale est celui qui a le plus de fréquentations, il est donc plus difficile de sécuriser ce type d’espace.

Lorsque vous recherchez un local commercial, vous portez une attention particulière à certaines caractéristiques qui affectent directement l’expérience du consommateur :

  • Places de parking : y en a-t-il assez pour le nombre de visiteurs que vous recevez ?
  • Accessibilité : le magasin est-il facile d’accès ? Répond-il aux critères d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) ?
  • Visibilité : il y a une avancée ? Si oui, que faut-il faire pour que votre logo y figure ? Si ce n’est pas le cas, comment allez-vous faire pour que les gens puissent voir vos locaux ?

Toutes ces choses contribueront à votre succès. Pour de nombreux commerces, tout est une question d’emplacement ! La plupart ne réussiront pas dans un parc d’affaires, à moins que vous ne soyez prêt à investir plus d’argent dans la publicité. L’un des principaux avantages de la location (ou de l’achat) de locaux commerciaux dans un centre commercial est la circulation piétonnière et la commodité pour les visiteurs.

Quels sont les critères pour trouver ses locaux commerciaux ?

Le flux des passants, un point important

Vous le savez, toutes les rues n’ont pas un flux de passage identique. La fréquentation peut même varier d’un trottoir à un autre ! Suivant la position de votre boutique, atelier ou commerce en tout genre, votre chiffre d’affaires peut être multiplié, ou divisé, en fonction de la fréquentation quotidienne.

Certains aspects peuvent impacter ce flux de passage comme la largeur des trottoirs, leur dangerosité ou encore le sens de circulation dans la rue.

La facilité d’accès à votre commerce

Est-ce que vos cibles se déplacent plutôt en voiture ou à pied ? En prenant en compte ce critère, vous pourrez choisir un local avec parking ou non, suivant les besoins de vos clients. Un exemple simple, si vous vendez des marchandises qui ont tendance à être lourdes, il vaut mieux avoir un parking à proximité pour faciliter la vie à vos clients.

L’esprit du quartier et votre marque

Est-ce que le local que vous avez repéré se trouve dans un quartier qui correspond à vos cibles ? Par exemple, si vous vendez des bijoux de luxe, s’installer dans une zone industrielle n’est pas la stratégie la plus judicieuse à adopter. En revanche, choisir de beaux quartiers peut-être un très gros avantage !

Pourquoi choisir un bureau ?


L’espace de bureau traditionnel est un peu moins cher au mètre carré que les locaux commerciaux parce qu’il comporte moins de risques. Les baux de bureaux sont plus longs et les locataires sont plus susceptibles de les renouveler. Ils sont parfaits pour les entreprises qui ont besoin d’espace pour des bureaux, des salles de réunions, un accueil, de toilette publique, etc. En plus, les parcs d’affaires sont généralement bien situés pour les employés (à proximité des transports en commun ou dans des zones faciles d’accès en voiture).

Pour faciliter la vie de vos employés et de vos clients, vous pouvez choisir des bureaux en fonction des nombreux restaurants à proximité ou de l’accès à l’autoroute.

Certaines entreprises pourraient envisager de louer des bureaux plutôt que des locaux commerciaux en raison du facteur financier. Mais il y a d’autres choses dont il faut tenir compte avant de prendre cette décision :

  • Dans quelle mesure votre entreprise dépend-elle de la circulation piétonnière ?
  • Si vous déménagez, comment allez-vous le faire savoir à vos clients ?
  • S’agit-il d’un espace plus facile d’accès pour vos clients ou au contraire moins pratique ?
  • Pour votre secteur d’activité, le type d’espace dans lequel vous vous trouvez a-t-il de l’importance ?

Certaines industries, comme le secteur de la santé, peuvent travailler dans des parcs de bureaux ou des locaux commerciaux, car il n’y pas d’intérêt à ce que les gens rentrent à l’intérieur sans aucune raison. Soit, vous avez besoin de consulter un dentiste, soit vous devez aller chez le médecin et les besoins l’emporteront toujours sur la facilité d’accès. Normalement, les gens ne décident pas de consulter un professionnel de santé uniquement parce qu’ils sont situés juste à côté de leur coiffeur préféré. Cependant, les gens prendront des décisions quant à l’épicerie à fréquenter en se basant sur les autres magasins près de chez eux.

Comment trouver les bureaux parfaits ?

Un espace de bureau parfait rend les employés productifs et heureux. Mais étant donné l’évolution du lieu de travail moderne, ce qui est « parfait » varie désormais selon l’entreprise. Lorsque vous choisissez un nouvel espace de bureau avec votre agence immobilière professionnelle , réfléchissez à ce dont votre entreprise et vos employés ont besoin pour réussir.

Il peut s’agir d’un bureau traditionnel, d’un espace conçu pour le travail à distance ou d’un mélange des deux. Des facteurs tels que l’emplacement, la décoration intérieure et la luminosité ont tous un impact significatif sur votre entreprise.

Comment choisir entre un bureau et un local commercial ?


Après avoir lu cet article, vous savez peut-être déjà de quel type d’espace votre entreprise a besoin, mais si ce n’est toujours pas le cas, vous pouvez consulter un professionnel de l’immobilier pour qu’il puisse vous guider.

Une agence locale connaîtra mieux les différents facteurs économiques qui pourraient influencer votre décision. Quelqu’un qui connaît bien le marché peut aussi connaître des endroits moins connus ou des endroits prometteurs pour votre entreprise, des endroits que vous n’avez jamais envisagés auparavant.