Quelle assurance habitation choisir après l’achat d’une maison ?
L’assurance habitation fait partie des assurances indispensables accessibles auprès des assureurs. Si elle est obligatoire pour les copropriétaires et les locataires, elle ne l’est pas pour les propriétaires immobiliers. Elle permet de protéger le patrimoine familial en cas de sinistre et d’être remboursé par la compagnie d’assurance. Quelle assurance choisir après l’acquisition une maison neuve ?
Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
Une assurance habitation est un contrat permettant de couvrir un logement, son contenu et ses habitants en cas de sinistre. Par exemple, lorsqu’une catastrophe naturelle, des dégâts d’eau ou un incendie affectent ou détruisent votre logement et les biens mobiliers, vous avez besoin de réparation ou d’indemnisation. L’assurance habitation vous permet de couvrir les frais et de recouvrer vos biens. Elle permet d’indemniser les personnes victimes d’un sinistre survenu dans un logement dans le cadre de son occupation.
Le dédommagement est réalisé sous forme d’argent versé au souscripteur, lui permettant de faire face au préjudice subi. L’assurance habitation est composée de plusieurs garanties permettant de couvrir de nombreux sinistres. Tout de même, il faut noter que le contrat à signer dépend des besoins de garanties du souscripteur dans le logement. De nombreuses garanties ont été créées permettant de couvrir au maximum les besoins des souscripteurs. La couverture de l’assurance dépend du type de contrat signé et des garanties choisies. Il faut souligner que le contrat d’assurance doit être signé auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée.
Quels sont les biens immobiliers garantis et exclus par l’assurance habitation multirisque ?
La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurance multirisque habitation à leurs clients. Il s’agit d’un minimum légal qui permet de couvrir les dégâts causés par les sinistres. Ce type de contrat d’assurance habitation multirisque minimum ne permet pas de couvrir les biens personnels ni la responsabilité civile. Pour bénéficier d’une couverture plus élevée, le souscripteur doit faire le choix de nombreuses autres garanties lui permettant de couvrir les risques quand ils surviendront.
En résumé, le contrat multirisque habitation (MRH) permet de couvrir les dommages pouvant affecter les biens de l’assuré tels que les dégâts d’eau, les catastrophes naturelles, le bris de glace, l’incendie, le gel des canalisations, etc. Les biens de valeur dans le logement sont garantis en fonction du type de contrat signé.
- Les biens immobiliers exclus par la MRH :il y a les bâtiments en cours de construction, les abris de jardin, les canalisations extérieures, les installations d’éclairage, les plantations, les végétations.
- Les biens immobiliers garantis par la MRH :les aménagements immobiliers, les dépendances et les caves, les vérandas, les quotes-parts en copropriété, les locaux à usage d’habitation, les murs, les clôtures.
Quelle assurance choisir une fois que vous avez acheté votre maison ?
Le choix de l’assurance dépendra de plusieurs facteurs. Par exemple, il faudra évaluer ses biens, étudier les franchises et le type d’indemnisation appliqué par l’assureur, le montant des cotisations, les exclusions de garanties, la localisation et le type de biens, etc. Il existe plusieurs types de contrats multirisques habitation dans le secteur. La protection dont vous bénéficierez dépendra de l’extension de la formule que vous auriez choisie. Il existe généralement des garanties classiques minimums qui doivent être incluses dans votre contrat MRH. Il s’agit entre autres de :
- La garantie de couverture du bien immobilier
- La garantie incendie
- La garantie catastrophe naturelle
- La garantie bris de glace
- La garantie cambriolage
- La garantie dégât des eaux
- La garantie pour la couverture de vos objets de valeur
- La garantie pour la couverture de vos équipements électroménagers et électroniques
- La garantie pour la couverture de vos biens mobiliers