Quel tissu choisir pour un canapé convertible à usage quotidien ?
Utilisé au quotidien ou en tant que couchage d’appoint, le canapé convertible doit être confortable. Outre le rembourrage en mousse pouvant aller jusqu’à 30 kg/m3 ou plus, il ne faut pas négliger la qualité du tissu. Il doit procurer une touche chaleureuse tout en étant doux au toucher. D’ailleurs, un mobilier à base de cette matière a tout pour plaire à toute la famille. Il se veut même un objet essentiel de décoration d’intérieur. Heureusement qu’il peut se décliner sous divers styles et se propose en différentes tailles.
La matière dite classique pour plus de résistance
Un canapé convertible peut être constitué de tissu polyester à 100%. Cette matière est reconnue surtout par sa grande robustesse. Elle reste intacte face aux divers facteurs pouvant abîmer le meuble, comme les égratignures et les saletés. Il est aussi possible de la laver plusieurs fois, sans qu’elle perde son état d’origine. Les occupants peuvent alors profiter d’un couchage répondant à leurs besoins pendant plusieurs années. Ils n’ont qu’à le transformer en canapé dès le petit matin pour accueillir chaleureusement des invités.
Il se peut, toutefois, que le tissu classique se compose de coton ou de lin. Le premier procure une finition naturelle, malgré son côté plus fragile. Il présente aussi l’avantage d’être la matière la moins chère du commerce. Utilisé en association avec du lin, ce tissu peut gagner en résistance. Ainsi, sa durée de vie ne laisse pas à désirer. Si vous préférez le tissu d’ameublement classique, vous pouvez recourir au traitement waterproof. Cette technique consiste à renforcer l’étanchéité et la protection du tissu. Ainsi, il devient plus que facile à entretenir tout en étant moins salissant. Un canapé relax en tissu classique convient donc à une grande famille.
Le velours pour plus de confort
Un tissu de ce type allie généralement douceur et confort. C’est surtout grâce à sa finition à poils très cours et serrés à la fois. Diverses matières peuvent s’unir pour avoir une face visible qui sort un peu de l’ordinaire. L’on peut citer la laine, le polyester et le coton. Le velours est alors le fruit de l’association de plusieurs fils confortables. Voilà pourquoi il offre une finition noble et répondant à tous les goûts. Les fabricants misent sur ce type de tissu pour fabriquer des canapés de petits formats. Mais il n’est pas non plus rare de trouver des modèles convertibles et faits de cette matière.
Le canapé relax en velours vous convient, si vous rêvez d’une ambiance chaleureuse et cosy. Il peut aussi satisfaire les adeptes d’un style rétro. En ce qui concerne la couleur, ce n’est pas le choix qui manque. Bien au contraire, il vous est possible de miser sur un canapé relax en velours sobre ou au coloris vif.
La microfibre pour un bon compromis
Les adeptes du confort du velours et de la grande résistance du polyester opteront sans hésiter pour la microfibre. D’ailleurs, il s’agit du vrai compromis entre les deux matières. Elle sort du lot par sa constitution en fils synthétique. Elle promet ainsi un rendu, non seulement soyeux et souple, mais surtout confortable. La microfibre répond aussi à vos exigences en matière de robustesse. Elle n’est pas non plus salissante, ce qui vous épargne des corvées d’entretien. Effectivement, elle est constituée d’un système favorisant la stagnation des liquides au niveau du revêtement, au lieu de l’absorption directe.
Souhaitez-vous décorer votre maison ou appartement à l’aide d’un style vintage ? Dans ce cas, vous n’aurez qu’à choisir un canapé en microfibre. Il ne s’attarde pas non plus à offrir une ambiance rétro et douce dans la pièce où il se trouve.