Quel panneau décoratif mural choisir pour une salle de bain ?
Quand vient le moment de rénover votre salle de bain, vous hésitez à en habiller les murs de panneaux décoratifs muraux ? Cette méthode cumule pourtant un certain nombre d’avantages : installation rapide, coût économique, large choix de finitions… La salle de bain de vos rêves est à votre portée !
Quels sont les avantages du panneau mural décoratif ?
Le panneau décoratif mural peut parfaitement se poser dans une pièce humide comme la salle de bain, du fait de leur grande résistance à l’eau comme à l’humidité. Les panneaux décoratifs, en plus d’être économiques à l’achat, se posent très facilement sur tous types de revêtements. Le carrelage, que l’on trouve généralement dans les salles de bain, constitue un support particulièrement facile d’application.
Les coloris et finitions de ces éléments de décoration sont incroyablement variés, de sorte que chacun peut trouver son bonheur. Enfin, votre salle de bain reflétera votre personnalité !
Choisir de décorer vos murs avec des panneaux muraux comporte donc de nombreux avantages :
- un prix d’achat au mètre carré globalement inférieur à celui d’un carrelage mural ;
- une mise en place rapide, du fait de travaux légers qui ne nécessitent aucune démolition ;
- une grande durabilité, puisque les panneaux muraux résistent à l’humidité, aux tâches et aux rayures ;
- un entretien simplifié, car ces éléments de décoration murale se nettoient très rapidement ;
- une surface sans défauts, du fait d’un raccord parfait entre les différents panneaux ; les éventuelles imperfections de votre mur originel sont camouflées.
Comment choisir le bon panneau mural pour sa salle de bain ?
Le choix des panneaux décoratifs muraux que vous poserez dans votre salle de bain dépendra évidemment de vos goûts personnels, mais aussi de votre budget et de l’aspect final que vous en attendez. C’est pourquoi il est nécessaire de s’attarder sur les deux facteurs les plus influents : les matériaux et les finitions disponibles.
Les différents matériaux
Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la conception et la fabrication de panneaux décoratifs muraux. C’est par exemple le cas du stratifié haute pression, un matériau totalement étanche qui peut s’appliquer aussi bien sur les murs de la salle de bain que directement dans la cabine de douche. Plus coûteux que le PVC, le panneau mural en stratifié offre aussi un plus large choix de finitions.
Autre matériau largement employé : la fibre de verre. Sa découpe facile permet l’élaboration de panneaux décoratifs sur mesure capable d’épouser des formes complexes. Relativement cher, le panneau mural en fibre de verre est cependant imputrescible et d’une grande résistance, ce qui en fait un matériau très rentable sur le long terme.
Enfin, l’inox et l’aluminium sont des tendances émergentes en matière de panneaux pour salle de bain. Très modernes, ces matériaux se marient parfaitement avec un mobilier en bois. Attention néanmoins aux projections d’eau, qui laisseront des traces importantes et impliqueront un nettoyage fréquent des panneaux.
De nombreux coloris et finitions
La gamme étendue de coloris et finitions disponibles pour les panneaux décoratifs muraux vous permet de maximiser la personnalisation de votre salle de bain. Apparus il y a quelques années sur le marché de la décoration intérieure, ces éléments se déclinent en motifs 3D, textures modernes ou imitations de matériaux existants.
Vous pouvez ainsi orienter votre choix aussi bien sur un panneau mural reproduisant la texture de la pierre, pour une salle de bain à l’aspect brut, ou une texture 3D design pour souligner la singularité de votre salle d’eau. La pierre naturelle est très tendance dans la salle de bain.