Pourquoi installer ses bureaux en province ?
Quitter la capitale pour installer ses bureaux en province est une idée qui s’est généralisée pendant la crise sanitaire. Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises et les actifs à rejoindre une ville à taille humaine ?
Quelques chiffres sur les départs vers la province
Une étude de l’Insee parue à l’hiver 2021 observe que « 90 % des Parisiens qui quittent la capitale s’installent dans une commune urbaine ».
Ceux qui quittent Paris pour rester en Île-de-France
Dans les faits, 6 ménages sur 10 laissent la capitale pour une commune voisine. Une grande partie s’installe en Île-de-France, essentiellement dans les Hauts-de-Seine ou les Yvelines, à Boulogne-Billancourt ou encore Levallois-Perret.
Ceux qui quittent Paris pour la Province
Les premières destinations en dehors de l’Île-de-France nous emmènent plus loin et plus au sud. En tête de liste, on retrouve Lyon, Bordeaux et Marseille. Nantes fait également partie des favoris. L’idée est de retrouver la dynamique d’une grande métropole, sans les inconvénients de la capitale.
5 raisons d’installer ses activités en province
Déménager ses bureaux à Grenoble en Isère, installer son local commercial à Montpellier dans l’Hérault, choisir un entrepôt professionnel à Compiègne dans l’Oise…. Les possibilités de s’installer en province sont nombreuses et les motivations ne manquent pas. En voici un florilège.
1 – Trouver des locaux plus spacieux, mieux équipés et plus abordable
Le marché de l’immobilier d’entreprise en dehors de Paris affiche des surfaces raisonnables pour des prix plus abordables. À budget égal, vous pouvez louer des locaux plus grands, mieux aménagés et mieux situés : dans l’hypercentre ou au sein d’une zone d’activités flambant neuve et tout équipée.
2 – Offrir un nouveau souffle à sa boîte et à ses équipes
Faire déménager son entreprise dans une nouvelle région est un projet qui demande une forte adhésion de la part des salariés. Plusieurs start-up ont fait ce choix après la crise sanitaire et ne l’ont pas regretté. Les entrepreneurs qui se sont lancés ont notamment noté un regain d’énergie et de motivation chez les collaborateurs.
3 – Profiter d’un cadre de vie plus sain dans une métropole dynamique
Au cœur de la ville, vous profitez du dynamisme d’un quartier d’affaires, d’une artère commerçante ou d’une zone touristique. Avec un étalement urbain mieux maîtrisé, vous pouvez aussi vous trouver rapidement en rase campagne, dans les montagnes ou en bord de mer.
4 – Réduire les temps de transport
Difficile de faire pire que la capitale en matière de transport public. Le réseau est dense, mais il est vieillissant et parfois inadapté au nombre d’usagers. La plupart des autres métropoles possèdent des infrastructures plus récentes faisant le lien entre le centre-ville et les zones d’activités aménagées en périphérie.
5 – Faire un choix stratégique pour vos activités
S’installer en province, c’est aussi bien souvent faire un choix stratégique. Pour les activités logistiques, Paris n’est pas l’emplacement idéal. Des villes comme Rouen ou Le Havre sont plus indiquées pour les échanges avec la Grande-Bretagne. Le maillage autoroutier place également des villes comme Lyon ou Dijon en bonne position pour relier les pays limitrophes, à l’est de l’hexagone.