Pourquoi choisir du carrelage en pierre naturelle ?
Depuis quelques années, on constate un regain d’intérêt pour les matériaux naturels dans le domaine de la décoration intérieure. C’est ainsi que la pierre naturelle, brute et authentique, fait son grand retour sous forme de carrelage et s’invite aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons. De la couleur à la durabilité, en passant par la texture, découvrez une foule de raisons de choisir un carrelage en pierre naturelle.
La pierre naturelle pour un carrelage durable et esthétique
L’une des qualités principales de la pierre naturelle est sa capacité de résistance à toute épreuve. En effet, qu’il s’agisse d’agressions extérieures (rayons UV, grêle, pluie, etc.) ou de variations de températures, ce matériau conservera sa solidité, ce qui vous assure une formidable durabilité du revêtement.
Le carrelage en pierre naturelle est produit par taille directe dans les dalles de roches brutes. De fait, les carreaux sont plus denses que ceux d’un carrelage classique, et opposent une résistance accrue aux écaillages, fissures et pelages.
Faire le choix d’un carrelage en pierre naturelle comme revêtement de sol intérieur ou extérieur, c’est opter pour un matériau noble, qui apportera un aspect authentique à votre logement. Réputée pour ses capacités de résistance et sa durabilité exceptionnelles, la pierre naturelle se décline en d’impressionnantes variations de nuances. De son origine naturelle, le revêtement en pierre présente également des irrégularités d’aspects, des variations de tons et des veines qui rendent chaque carreau unique et contribue au charme de ce type de carrelage.
Les différents types de pierre naturelle pour carrelage
Comme mentionné précédemment, le carrelage en pierre naturelle s’obtient par taille de la roche dans les carrières. Celle-ci est ensuite débitée en dalles dans lesquelles sont découpés les carreaux de carrelage.
Cinq types de pierres naturelles sont employées dans la fabrication du carrelage :
- l’ardoise,
- le granit,
- le marbre,
- la pierre calcaire,
- le travertin.
Chaque pierre naturelle se décline en une large variation de tons, ce qui permet d’adapter le carrelage à une multitude de styles de décoration, en intérieur comme en extérieur du logement.
Vous êtes plutôt classique ? Optez pour des teintes claires et neutres, comme l’ivoire ou le blanc cassé. Votre logement est décoré dans un style contemporain ? Préférez le carrelage noir, anthracite ou gris acier. Enfin pour dynamiser votre revêtement de sol, intégrez des touches de couleur avec un carrelage en pierre naturelle qui intègre des nuances de bleu ou d’orange ou de vert.
Un carrelage conducteur de chaleur et facile d’entretien
Le carrelage en pierre naturelle a des propriétés conductrices de chaleur, ce qui le rend parfaitement compatible avec un système de chauffage au sol. La pierre s’adapte à la température ambiante de la pièce, au contraire de matériaux de carrelage classique comme le grès, la céramique ou le grès cérame qui sont froids au contact. Le revêtement de sol en pierre naturelle apporte par conséquent un supplément de confort.
En bonus, l’origine naturelle de la pierre utilisée pour la fabrication du carrelage en fait un matériau qui ne nécessite aucun entretien complexe ou régulier. En intérieur comme en extérieur, un simple passage de serpillière imbibée d’eau savonneuse de temps à autre suffit à préserver la brillance des carreaux.
Carrelage en pierre naturelle, le choix de l’excellence
Choisir un carrelage en pierre naturelle pour habiller le sol intérieur ou extérieur de votre logement est signe de durabilité et d’authenticité. Ce matériau, certes relativement coûteux à l’achat, apporte néanmoins un aspect travaillé qui augmente le cachet de votre propriété, conduit parfaitement la chaleur pour un confort de vie supplémentaire et vous apporte l’assurance d’un entretien simplifié. Un investissement bien vite rentabilisé, en somme !