Choisir receveur de douche
Décoration, Maison

Les différents matériaux pour choisir son receveur de douche

Lorsque vient le moment de rénover sa salle de bain, l’une des questions les plus importantes reste le choix des matériaux à utiliser. Effectivement, la salle de bain étant la pièce la plus humide de la maison, il est essentiel de choisir des matériaux adéquats à une telle pièce. L’une des installations offrant le plus de possibilités en terme de personnalisation reste le receveur de douche. Cette partie de la salle de bain est disponible dans de nombreux matériaux. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Comme Chez Vous revient donc sur les différents matériaux disponibles pour faire le meilleur choix

Qu’est-ce qu’un receveur de douche

Avant de présenter l’ensemble des matériaux disponibles pour son receveur de douche ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, il convient tout d’abord d’expliquer ce qu’est un receveur de douche. Il s’agit d’un équipement présent dans sa salle de bain et plus précisément dans sa cabine de douche. Cet équipement est un des plus importants pour assurer l’étanchéité de sa salle de bain. En effet, il s’agit de l’équipement qui récupère l’eau, comme son nom l’indique, avant de la rejeter vers la canalisation d’évacuation des eaux usées.

Il existe de nombreux types de receveur de douche, à savoir :

  • le receveur à poser : il se pose à la même le sol et il s’agit du type de receveur le plus facile à installer ;
  • la version surélevée : ce type d’équipement est très légèrement surélevé à une dizaine de centimètres au-dessus du sol ;
  • le receveur à encastrer : il s’agit de l’inverse du receveur surélevé. Celui-ci doit être installé dans le sol, cela nécessite donc de creuser une cavité pour encastrer le système de receveur. Il est donc bien plus complexe à installer puisqu’il nécessite des travaux de maçonnerie.

Comment choisir le matériau de son receveur de douche ?

Que ce soit pour son aspect décoratif ou pour assurer une étanchéité optimale, le choix du matériau d’un receveur de douche est extrêmement important. Celui-ci doit être en accord avec le reste de la salle de bain et dans une moindre mesure, avec le reste du logement. Que ce soit en termes de dimension ou d’esthétisme, bien choisir le matériau adéquat, en accord avec la décoration globale de votre salle de bain, mais aussi et surtout de vos goûts reste d’une importance capitale.

 

La pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau auquel on ne pense pas systématiquement lors d’une rénovation, en particulier dans une salle de bain. Pourtant, ce matériau recèle de nombreuses qualités idéales pour une salle de bain. Il s’agit d’une matière imperméable, antibactérienne et très facile à entretenir. Effectivement, les pierres naturelles sont souvent déjà traitées avant d’être mises sur le marché. De plus, ce matériau résistant ne se dégradera pas avec l’eau.

Il existe de nombreux types de pierres naturelles. Parmi elles, le granit, l’ardoise et le marbre sont les principaux matériaux utilisables dans une salle de bain. Cependant, il s’agit d’un des matériaux communs les plus onéreux.

 

La céramique

Deuxième matériau privilégié à utiliser pour installer un receveur de douche dans sa salle de bain : la céramique. Il s’agit là du matériau le plus classique car le plus courant pour servir de receveur de douche. La céramique est un matériau esthétique, très facile à entretenir, car elle n’accroche pas le calcaire. De plus, ce matériau est extrêmement résistant et n’est pas cher. Il est cependant recommandé d’utiliser un traitement antiglisse à sa surface pour éviter les accidents en prenant sa douche.

 

Les résines de synthèse

Le dernier matériau est un nouveau matériau utilisable en guise de receveur de douche : la résine de synthèse. Il s’agit d’un matériau résistant et simple d’installation et d’utilisation. La particularité de la résine de synthèse réside de son esthétisme. Effectivement, grâce aux prouesses technologiques des industriels, il est désormais possible d’utiliser des résines pouvant imiter n’importe quel matériau : céramique, béton, bois. Cependant, il s’agit d’un matériau extrêmement onéreux et est donc généralement réservé aux salles de bain haut de gamme.