L’importance du grand ménage d’automne
Le grand ménage d’automne est souvent oublié face à celui de printemps. Destiné à préparer l’intérieur et l’extérieur de votre logement pour l’hiver, le ménage automnal permet à toute la famille de passer sereinement les mois froids. Tour d’horizon des actions nécessaires à effectuer.
Les tâches en intérieur
De nombreuses tâches sont à effectuer à l’intérieur de votre logement pour préparer l’arrivée de l’hiver. Du sol au plafond, le grand ménage d’automne va vous demander de l’huile de coude !
Lavez les couettes et vêtements d’hiver
Votre garde-robe et couettes épaisses rangées depuis le printemps vont pouvoir sortir de leur placard et reprendre du service ! Mais avant cela, il est recommandé de laver l’ensemble de vos textiles, qui ont eu le temps de prendre la poussière en six mois.
Dépoussiérez tout le foyer
Avant de rallumer votre chaudière et vos radiateurs, il est nécessaire de passer un bon coup d’aspirateur dans l’ensemble de votre logement. Débusquez les petits insectes qui auront profité de la fraîcheur de votre maison pour faire leur nid sous vos meubles, aspirez sans vergogne les acariens présents sur vos tapis et fauteuils, éliminez la poussière sur vos radiateurs ! Les personnes allergiques ou aux bronches sensibles passeront un hiver nettement meilleur dans une maison à l’air assaini.
Dégivrez l’électroménager de cuisine
Il est important de dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur régulièrement afin de le nettoyer de fond en combles. Maintenant que les chaleurs estivales sont passées, il est plus facile de réaliser cette tâche, car les aliments que contient votre garde-manger réfrigéré (si vous n’avez pas tout mangé) peuvent être mis en attente à l’extérieur.
Renouvelez la décoration
Exit la décoration fleurie des beaux jours : pour vous mettre en condition d’affronter le gris automnal et les froides soirées d’hiver, il est temps de ressortir des éléments de décoration cocoon. Plaids, bougies, coussins… Inspirez-vous par exemple du style hygge, en provenance directe du Danemark.
Les travaux du jardin
En plus de préparer l’intérieur de votre maison à vous accueillir confortablement pour la saison froide, le grand ménage d’automne consiste à préparer l’hibernage de votre jardin.
Protégez les gouttières
Le rôle des gouttières est capital pour la bonne évacuation de l’eau de pluie et la préservation de votre maison. C’est pourquoi il est indispensable de les protéger des feuilles mortes qui s’y accumulent avec beaucoup de facilité.
Poser un grillage sur vos gouttières facilitera les opérations de nettoyage éventuelles : au lieu de se bloquer à l’intérieur, les feuilles glisseront sur les grillages pour tomber à terre. Au pire, elles resteront posées sur le grillage que vous aurez installé, mais en ce cas il sera beaucoup plus facile de les déloger.
Préparez l’hibernation des meubles de jardin
Vous avez bien profité de votre salon de jardin tout l’été et pour pouvoir faire de même l’année prochaine, il va falloir protéger votre mobilier. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez ainsi appliquer une couche de produit imperméabilisant sur les meubles destinés à rester en extérieur, ou les entreposer dans un endroit sec pour la saison froide, en prenant soin de recouvrir vos équipements d’une bâche.
Occupez-vous de vos plantes
Enfin, vos plantes se préparent d’elles-mêmes à hiberner, mais vous pouvez leur donner un petit coup d’entretien qui les aidera à affronter l’hiver. Ainsi, tailler vos haies, arbres et arbustes et pailler vos parterres de fleurs et votre potager son autant d’actions qui permettront à votre jardin de reprendre facilement dès le printemps prochain !