Les métiers de la restauration de monuments historiques
Avec plus de 14 000 monuments historiques classés et près de 30 000 inscrits, la France possède un véritable trésor avec son patrimoine historique : château, édifices religieux, hôtels particuliers, demeures, etc. C’est d’ailleurs l’un des aspects phares de l’offre touristique de l’Hexagone. La sauvegarde de ce patrimoine est notamment permise grâce à une politique volontariste, au travers notamment des subventions du Ministère de la Culture. Mais bien entendu, au-delà des acteurs territoriaux, de nombreux professionnels contribuent à la conservation et à la valorisation des monuments historiques en assurant les opérations de restauration essentielles face aux assauts du temps. Nous vous proposons un zoom sur quelques métiers incontournables qui, par leur expertise et leur savoir-faire ancestraux nous permettent de profiter aujourd’hui encore de monuments et édifices ayant traversé les siècles.
Perpétuer les gestes d’antan pour faire perdurer l’héritage du patrimoine historique
Menuisiers, charpentiers, ferronniers, tailleurs de pierre, vitriers… De nombreux professionnels peuvent être amenés à intervenir dans le cadre d’un chantier de restauration de monuments historiques. Mais cette activité spécifique requiert de fait une expertise toute particulière lorsqu’il s’agit de protéger et valoriser des édifices ayant été bâtis plusieurs siècles auparavant.
Les méthodes de restauration utilisées par les partisans dans le cadre des chantiers du patrimoine doivent à la fois garantir sa sauvegarde pour les années, mais également ne pas détériorer son essence. Ainsi, régulièrement les techniques modernes ne peuvent être adoptées et il est nécessaire de se tourner vers les gestes, les outils, les matériaux et le savoir-faire d’antan pour obtenir un résultat au plus proche de l’original.
Le tailleur de pierre restaure les pièces d’ornement
Le métier de tailleur de pierre est vieux de plusieurs millénaires, et pourtant toujours indispensable sur de nombreux chantiers de restauration. En effet, au-delà de son rôle structurel, la maçonnerie en pierre des monuments historiques est aussi souvent ornementale. Or certaines pièces doivent parfois être retirées et complètement refaites à l’identique. Les techniques de maçonnerie et de sculpture se mêlent alors pour redonner vie à des vieux édifices à l’aide d’une massette et d’un ciseau.
Le maître verrier associe innovation et patrimoine
Vitres et vitraux sont souvent les garants de la luminosité et de l’éclat intérieur des monuments historiques. Les vitraux constituent notamment des pièces d’exceptions pour de nombreux édifices religieux, mais pas uniquement. Altérés, voire cassés au fil du temps, ils doivent parfois être restaurés ou remplacés, à l’identique ou non. Le maître verrier devra alors conserver l’esprit du lieu tout en répondant aux nouvelles exigences en matière d’isolation par exemple. En ce sens, l’entreprise de restauration du Patrimoine Asselin a déposé un brevet pour une technique associant vitraux et double vitrage.
La menuiserie, une fenêtre ouverte sur le temps
De nombreux monuments historiques se démarquent par leurs incroyables façades ornées d’innombrables fenêtres. Ainsi, le Château de Versailles compte un peu plus de 2500 fenêtres dans son ensemble ! Autant de menuiseries extérieures, auxquelles s’ajoutent les menuiseries intérieures qu’il convient de restaurer à l’occasion. Ces rénovations associent à la fois le travail du bois, mais aussi la ferronnerie d’art avec des systèmes d’ouvertures, ferrures et ornementations. Dans le cadre d’un projet de restauration, le menuisier sera garant du confort, de la sécurité, mais aussi de l’authenticité des menuiseries rénovées.
Il existe bien d’autres métiers alliant les dimensions artistiques et techniques qui contribuent à la restauration des monuments historiques et du patrimoine français. Autant de professions dans un secteur dont les besoins perdureront encore pour longtemps, tant que nous aurons le souci de préserver notre histoire et ses témoignages physiques.
Ces professionnels de la rénovation de monuments historiques bouleversent le monde de l’architecture. Grâce à ces professions, la patrimoine architectural de la France est conservé !