Cartons empilés sur un canapé
Agence immobilière, Maison

Les différences entre la location meublée et la location non meublée

En tant que futur locataire, vous êtes amenés à parcourir un grand nombre d’annonces. Vous remarquez cependant deux types d’offres : les logements meublés et les logements vides. Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la meilleure formule d’hébergement. 

 

Qu’est-ce qu’un logement meublé ? 

Imaginez-vous entrant dans un appartement et découvrant un espace chaleureux, où chaque recoin est occupé par des meubles et des décorations soigneusement sélectionnés. Vous n’avez qu’à poser vos valises et vous installer confortablement. C’est un peu comme entrer dans un hôtel bien décoré, sauf que vous y vivrez sur la durée. 

 

Ce que doit comporter un logement meublé 

Pour être reconnu comme logement meublé, un logement doit comporter au minimum les éléments figurants ci-dessous :  

  • Espace nuit : Un lit avec couette et couvertures, des volets ou des rideaux 
  • Cuisine : des plaques de cuisson, un four ou four à micro-onde, un réfrigérateur, un congélateur ou un compartiment à congélation dans le réfrigérateur, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine.
  • Pièce de vie : une table, des sièges, des étagères de rangement, des luminaires 
  • Du matériel d’entretien ménager, adapté au logement 

Sans tous ces éléments, le logement est considéré comme vide. 

 

Les avantages de la location meublée 

La location meublée est idéale pour ceux qui déménagent fréquemment ou qui ont besoin d’un logement temporaire. Que vous soyez étudiant ou travailleur saisonnier, la location meublée vous permet de vous installer confortablement pour une durée déterminée. 

Elle vous permet également de réaliser des économies considérables notamment sur le mobilier que vous n’avez pas à acheter. Et en cas de départ du logement, le bail meublé vous permet de quitter les lieux sous 1 mois, au lieu de 3. 

 

Les inconvénients de la location meublée 

Mais attention, tout n’est pas rose dans le royaume des meubles préexistants. En tant que locataire, vous êtes responsable de l’entretien des lieux et du mobilier fourni. Tous les dommages causés sur le mobilier et les ustensiles présents peuvent être retenus sur votre caution à la fin de votre bail. 

 

chambre confortable dans un appartement moderne

 

Qu’est-ce qu’un logement vide ? 

Passons maintenant à la location non meublée. Le logement vide est une habitation sans meubles qui ne peut être habité en l’état. Lorsque vous prenez un logement vide, c’est un peu comme si vous aviez devant vous une page blanche. C’est à vous de remplir les pièces avec vos meubles et votre décoration.  

 

Les avantages de la location non meublée 

Avec un logement meublé, l’état des lieux est simplifié. Qui dit moins de matériel, dit moins de choses à contrôler.  

La location non meublée offre une grande liberté de personnalisation. Vous pouvez choisir les meubles qui vous correspondent, laisser libre cours à votre créativité sans aucune restriction et créer un véritable chez-vous. Libre à vous donc d’apporter des modifications et d’effectuer des modifications mineures. 

 

Les inconvénients de la location non meublée 

Cependant, il y a quelques points à prendre en compte. Tout d’abord, il y a le coût initial de l’ameublement. Il vous faudra prévoir un budget pour acquérir tout le mobilier nécessaire pour vivre. De plus, en cas de déménagement fréquent, le transport de ces meubles peut s’avérer être un véritable casse-tête logistique et financier. 

 

intérieur de cuisine moderne aux couleurs naturelles

 

Les points communs entre meublé et non meublé 

Quelle que soit l’option pour laquelle vous opterez, vous devrez déposer un dossier auprès d’une agence, de prestataires de mobilité ou de propriétaires particuliers. Celui-ci doit comporter certaines pièces justificatives, communes aux deux formes de location : une photocopie de votre carte d’identité, vos 3 derniers bulletins de salaire, et un justificatif de domicile. À ces pièces peuvent s’ajouter d’autres documents facultatifs (RIB, avis d’imposition, carte étudiante…). 

Pour maximiser vos chances d’accéder au bien de votre choix, soignez votre dossier et prévoyez de fournir un garant, au cas où vous seriez en incapacité de payer votre loyer, pour rassurer les propriétaires. Vous pouvez opter pour un garant physique, mais aussi pour une caution bancaire, la garantie Visale ou une caution en ligne. 

 

Alors, meublé ou non meublé, telle est la question ! Si vous recherchez un logement temporaire ou si vous ne souhaitez pas vous embêter avec des meubles, la location meublée est faite pour vous. En revanche, si vous souhaitez créer un espace qui vous ressemble et que vous êtes prêt à investir du temps et de l’argent dans l’ameublement, alors la location non meublée est faite pour vous. 

Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas de prendre en compte votre mode de vie, vos habitudes et vos préférences. Et souvenez-vous, à la fin de la journée, peu importe que votre appartement soit meublé ou non, tant que vous vous sentez chez vous.