Architecture

Les 7 plus beaux musées du monde

Bien que notre pays se targue de posséder certains des plus beaux objets d’art du monde – tous logés dans des bâtiments vraiment étonnants – il existe un certain nombre de musées étonnants dans le monde entier.

Des musées d’histoire en Allemagne aux merveilles de Mexico, les musées du monde entier sont des exemples éclatants de la façon dont l’architecture peut mettre en valeur l’art (ou même le concurrencer). Des bâtiments comme le Guggenheim Bilbao ou le musée de l’Ermitage en Russie sont des destinations touristiques à part entière, qui captivent les visiteurs et leur offrent une expérience architecturale unique, distincte de l’art qui s’y trouve.

 

Le musée d’art contemporain de Niteroi au Brésil

Construit en 1996 et conçu par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer en collaboration avec l’ingénieur en structure Bruno Contarini, le musée d’art contemporain de Niteroi est situé dans la ville du même nom, juste à la sortie de Rio de Janeiro.

La structure en forme de soucoupe est perchée sur une falaise au-dessus de la baie de Guanabara et offre aux visiteurs des vues panoramiques. Le bâtiment est un exemple de l’affinité de Niemeyer pour les courbes ; l’architecte a voulu que la structure ait l’air de pousser du sol comme une fleur.

Un bassin entoure le musée et le public accède au bâtiment par une rampe tourbillonnante recouverte de tapis rouge.

 

Le Guggenheim Bilbao en Espagne

Situé au Pays basque espagnol, au bord du fleuve Nervión, le musée Guggenheim Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain conçu par l’architecte américain Frank Gehry.

La façade du bâtiment est composée de formes tourbillonnantes faites de titane, de calcaire et de verre. Le design tortueux de Gehry a été comparé à tout, du bouquet de fleurs au bateau, faisant de ce musée un monument célèbre de l’architecture. Après son ouverture en 1997, le musée a stimulé l’économie touristique de Bilbao et revitalisé la zone industrialo-portuaire.

Ce succès a été bien documenté sous le titre « L’effet Bilbao » dans lequel une ville post-industrielle en difficulté engage un architecte vedette pour concevoir un musée célèbre et transforme ainsi la ville.

 

Le Musée de l’Ermitage en Russie

Dans un océan de musées modernes, dont beaucoup sont blancs ou gris, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, en sarcelle et en or, séduit les visiteurs comme les habitants. Fondé en 1754 par Catherine la Grande et ouvert au public depuis 1852, le musée se trouve sur les rives de la Neva et compte 2,7 millions d’œuvres d’art.

Et ne vous laissez pas tromper par l’extérieur, de style baroque, qui est tout aussi beau que l’intérieur. Dans la salle faite de malachite, une technique de « mosaïque russe » est utilisée pour créer des motifs complexes, et les colonnes de sarcelle et les accents dorés de la salle s’harmonisent avec l’extérieur élaboré du bâtiment.

 

Le Musée d’art islamique du Qatar

Conçu par l’architecte I.M. Pei, lauréat du prix Pritzker, le Musée d’art islamique se trouve sur une péninsule au large du front de mer de Doha et se compose d’un bâtiment principal de cinq étages avec une aile adjacente réservée à l’enseignement et reliée par une grande cour centrale. La façade est blanche et géométrique avec plusieurs terrasses.

Bien qu’il ait ouvert ses portes en 2008, I.M. Pei s’est tourné vers l’architecture islamique ancienne pour concevoir le musée, notamment la mosquée Ibn Tulun au Caire. Le musée se caractérise par un atrium en forme de haute coupole dans une tour centrale et un oculus qui capte et reflète la lumière à motifs. Une fenêtre de 45 mètres de haut sur le côté nord offre des vues panoramiques sur la baie, et des motifs géométriques complètent la vaste collection d’art islamique du musée.

 

Le musée de l’Ordos en Chine

La conception du musée Ordos par MAD Architects – qui a été achevée en 2011 – s’écarte du verre et de la géométrie de nombreux bâtiments modernes au profit d’un gigantesque blob ondulé. Il se trouve dans le désert chinois de Gobi, dans la ville d’Ordos, une nouvelle ville dont la construction a commencé en 2004 et qui a été qualifiée de ville fantôme moderne, de ville mort-née et d’utopie ratée en raison de son manque d’habitants.

Le musée est fait de tuiles de métal poli qui peuvent résister aux fréquentes tempêtes de sable et aux hivers rigoureux de la région, tandis qu’à l’intérieur, les galeries d’art sont logées dans de plus petits blocs qui sont reliés par des ponts.

 

Le musée Soumaya au Mexique

Fondé par Carlos Slim – l’un des hommes les plus riches du monde – le musée Soumaya de Mexico a ouvert ses portes en 1994 et présente un vaste éventail d’œuvres d’art du Mexique et d’Europe. Il est également connu pour avoir les plus grands moulages de sculptures de Rodin en dehors de la France.

L’architecte mexicain Fernando Romero a conçu la Plaza Carso du musée Soumaya, d’une valeur de 47 millions d’euros, une « structure asymétrique argentée d’avant-garde dont les formes moulées rappellent les œuvres sculpturales de Rodin ». L’extérieur du bâtiment de 6 étages est constitué de 16 000 plaques hexagonales en aluminium, ce qui donne souvent aux observateurs l’impression qu’il est étincelant.

Un bâtiment – qui a été ajouté au complexe du musée en 2011 – est également doté d’un toit semi-transparent qui permet à l’étage supérieur d’être éclairé par la lumière directe du soleil.

 

Le musée de l’histoire militaire de la Bundeswehr en Allemagne

Composé de deux parties distinctes – un arsenal construit dans les années 1870 et une nouvelle extension conçue et achevée en 2011 par l’architecte américain Daniel Libeskind – le Musée d’histoire militaire de la Bundeswehr est un exemple parfait de la manière dont les institutions culturelles mêlent le moderne et l’historique.

En pointe, l’extension Libeskind de cinq étages utilise l’acier et le verre pour découper le cœur de l’ancienne structure. Une plate-forme de visualisation sur le toit offre une vue sur la ligne d’horizon de Dresde à l’ouest, tout en pointant dans la direction opposée vers la source des bombes incendiaires qui ont dévasté la ville en 1945.

Laisser un commentaire