architecture durable
Architecture

L’architecture durable, c’est quoi ?

L’architecture durable, également connue sous le nom d’architecture verte, occupe une place centrale dans les nouveaux projets de construction. Cette nouvelle approche permet de minimiser l’impact environnemental à long terme, en produisant des bâtiments peu énergivores.

L’enjeu est de taille puisque, selon le Ministère de la Transition Ecologique, le secteur du Bâtiment représente 43% de la consommation énergétique annuelle française et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre. L’impact environnemental des maisons et des bâtiments (habitation et tertiaires) est donc plus que significatif.

Qu’est-ce que l’architecture durable ?

L’architecte durable s’efforce de construire ou de rénover des maisons et des bâtiments en utilisant une combinaison de technologies écoénergétiques, de matériaux durables et renouvelables et de design innovant. Elle ne se limite pas aux projets de construction. Elle peut également être appliquée aux bâtiments existants afin d’améliorer leurs performances énergétiques.

Les panneaux solaires, l’isolation et les nouveaux systèmes de chauffage à faible consommation d’énergie sont tous des solutions efficaces pour rendre une construction plus « verte » dans sa conception et dans son fonctionnement. De plus, de nombreuses aides financières et dispositifs d’accompagnement ont été créés par l’Etat pour inciter les propriétaires Français (propriétaire d’un bien immobilier résidentiel ou tertiaire) à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Les bâtiments les plus durables sont ceux qui sont construits selon les principes de l’architecture verte, voire de l’architecture biomimétique, dès la phase d’étude. Des conceptions écologiques innovantes et uniques peuvent être mises en œuvre à pratiquement toutes les étapes du processus, permettant à ces architectes de créer un bâtiment qui consomme peu d’énergie tout en utilisant les méthodes les plus avancées que la technologie durable peut offrir.

L’architecture durable peut également permettre de préserver la santé des usagers en utilisant des matériaux plus naturels, moins susceptibles de nuire à leur santé.

Quels sont les grands principes de l’architecture durable ?

Les architectes doivent donc créer des bâtiments plus respectueux de l’environnement. En d’autres termes, des bâtiments plus économes en énergie et plus durables.

L’architecture durable répond à plusieurs grands principes :

  • Réduire la consommation d’énergie
  • Optimiser les ressources
  • Protéger la santé des habitants/usagers
  • Réduire les déchets, la pollution et la dégradation de l’environnement

Ainsi, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Des systèmes d’isolation et de ventilation performants sont essentiels pour un bâtiment vert. Les façades de bâtiments peuvent être construites avec des matériaux renouvelables et améliorer leur isolation thermique.

Les bâtiments durables doivent également permettre une bonne gestion des ressources et des déchets. Des systèmes de récupération d’eaux de pluie, de tri et de compostage peuvent être conçus.

Le choix des matériaux de construction est également un point important dans un projet d’architecture verte. Les matériaux naturels tels que le bois ou la pierre sont souvent privilégiés pour les constructions intérieures et/ou extérieures.

Les constructions durables prennent également en compte l’aménagement paysager. Les espaces verts ont un rôle bénéfique pour l’environnement et pour la santé. Ils permettent d’absorber une partie des gaz polluants et donc, d’améliorer la qualité de l’air.

Laisser un commentaire