Jeunes entreprises : plutôt louer ou acheter votre local commercial à Chalon-sur-Saône ?
Lorsqu’un entrepreneur souhaite lancer son entreprise, celui-ci réalise un important travail en amont et notamment concernant ses locaux professionnels.
Bien que la location soit la solution la plus utilisée, l’achat peut s’avérer être le choix le plus économique.
Location de locaux commerciaux à Chalon-sur-Saône
Louer un local commercial à Chalon-sur-Saône est devenu populaire dans la tête des entrepreneurs souhaitant trouver place pour leur nouvelle affaire.
Quels sont les avantages de louer des locaux commerciaux ?
La location de locaux commerciaux à Chalon-sur-Saône est très répandue et notamment chez les jeunes entreprises. Cela est notamment dû au fait que la location apporte de nombreux avantages.
Démarrer une nouvelle affaire en louant son local permet aux entrepreneurs de démarrer leur activité sereinement, car cela leur assure une certaine sécurité financière. En effet, le paiement d’un loyer mensuel ne nécessite pas la réalisation, et donc le remboursement, d’un emprunt.
De plus, cela laisse à l’entreprise la possibilité d’évoluer que cela soit au niveau des effectifs, de ses valeurs, etc.
Effectivement, les jeunes entreprises évoluent, et pour la plupart grandissent, ainsi, louer dans un premier temps leur permettra de changer leurs locaux dans le futur en fonction de la croissance de celle-ci.
Cependant, même si la location d’un local présente de nombreux avantages, cette pratique n’est pas sans failles et comporte également des inconvénients.
Quels inconvénients comporte la location de locaux commerciaux ?
La location est une bonne solution sur le court terme, mais devient, sur le long terme, financièrement plus élevée qu’un achat.
Lors d’une location, le bail commercial ou professionnel est le contrat auquel l’entrepreneur doit prêter une grande attention.
Même si le bail doit être approuvé par les deux parties, il reste entièrement rédigé par le propriétaire, c’est donc à lui de décider du loyer, de la date de fin de contrat, des règles à respecter en termes d’aménagement, de travaux, etc. L’entreprise n’est donc pas libre de disposer du local comme elle l’entend.
De plus, si elle souhaite résilier le bail avant la fin prévue de celui-ci, l’entreprise ne peut le faire que tous les 3 ans, soit au bout de 3 ans, 6 ans, 9 ans, et cela avec un préavis de 6 mois. Si l’entreprise manque la date, elle devra attendre 3 ans.
Enfin, le bailleur peut décider de ne pas reconduire le contrat, dans ce cas, l’entreprise devra trouver de nouveaux locaux.
Acheter son local commercial à Chalon-sur-Saône
Si la location d’un local est un choix judicieux, l’idée d’acheter ne doit pas être mise de côté.
Les avantages d’acheter son local commercial
Acheter s’avère être financièrement intéressant sur le long terme. Comme vu précédemment, une location sur le long terme revient plus chère qu’un achat. Mais au-delà de ça, acheter un local permet à l’entreprise de faire grandir la valeur de son fonds de commerce.
De plus, cela apporte à l’entreprise des avantages fiscaux. Elle peut déduire certaines dépenses et charges comme la taxe foncière, les frais d’entretien, l’assurance, les intérêts d’emprunt, etc.
Enfin, contrairement à la location, l’achat d’un local permet à l’entreprise d’en disposer comme elle le souhaite. Elle peut l’aménager et le réaménager, effectuer les travaux qu’elle souhaite ainsi que le rénover quand elle veut.
Toutefois, tout comme la location, l’achat d’un local possède également des inconvénients.
Acheter son local commercial comporte aussi des inconvénients
L’entreprise n’a pas de loyer à payer, mais elle a un crédit à rembourser tous les mois. Le montant de celui-ci pouvant être supérieur à la plupart des loyers.
Pour finir, l’achat doit être beaucoup plus réfléchi, l’entreprise doit bien choisir la taille des locaux, le quartier où ils se trouvent, etc. Car si le local ne convient plus, le déménagement sera plus difficile à mettre en œuvre notamment à cause du fait que vendre les locaux peut prendre plusieurs mois voire années.