Inondation de la salle de bain : que faire ?
Les équipements de la salle de bain et des toilettes sont tous reliés à une alimentation en eau, ainsi une inondation dans ces pièces peut arriver à tout moment. Il est donc important de savoir ce qu’il faut faire et comment prévenir une inondation.
Ce qu’il faut faire lors d’une inondation dans la salle de bain
Lors d’une inondation, la panique peut rapidement vous gagner et vous vous retrouvez désemparé sans savoir ce que vous devez faire. Commencez par couper l’arrivée d’eau, puis listez les dommages et nettoyez la pièce. Une fois cela fait, attaquez-vous à la source de la fuite.
Couper l’arrivée d’eau
Localisez le robinet d’arrêt de l’évier, du lavabo, de la douche ou des toilettes afin de pouvoir couper l’alimentation en eau et arrêter l’inondation. Ils se trouvent généralement sous l’évier et derrière les toilettes.
Si vous avez affaire à une conduite qui a éclaté, éteignez l’alimentation en eau de votre maison au niveau de conduite principale se trouvant à l’extérieur de la maison.
Lister les dommages
Même les inondations mineures de la salle de bains peuvent causer de graves dommages (biens endommagés, matériaux abîmés) alors prenez des photos avant de commencer le nettoyage. Elles vous serviront au cas où vous auriez besoin de faire jouer l’assurance comme la garantie décennale plomberie par exemple.
Nettoyer la pièce
Commencez par enlever tout ce qui est en contact avec le sol mouillé et ce qui se trouve dans les armoires de toilette. Laissez les portes et les tiroirs de l’armoire ouverts pour aider à faire circuler l’air et accélérer le processus de séchage. Vous pouvez également poser des journaux à l’intérieur des armoires pour absorber l’excès d’humidité dans les espaces difficiles d’accès.
Il est conseillé de vérifier que l’eau ne s’est pas infiltrée derrière les plinthes pour éviter que, plus tard, se développe de la moisissure sur les murs. Retirez les plinthes et épongez l’eau s’il y en a.
Ensuite, vous pouvez retirer l’eau stagnante. Pour cela, vous pouvez utiliser de vieilles serviettes pour absorber l’eau. Toutefois, si l’inondation est importante, nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur de liquide ou de faire appel à un professionnel.
Terminez le travail avec un produit conçu pour empêcher le développement de moisissures.
Réparer le problème
Une fois la pièce nettoyée, vous pouvez vous attaquer à la source du problème. Elle peut être gérer facilement et auquel cas vous n’aurez pas besoin de faire appel à un plombier, mais vous pensez que vous ne pouvez pas régler le problème vous-même, il est plus judicieux de contacter un professionnel.
Pourquoi appel à un professionnel du nettoyage ?
Nettoyer le sol d’une salle de bains inondée peut rapidement devenir un très gros travail. Parfois, vous n’avez pas d’autre choix que de laisser un professionnel s’en charger. Les entreprises professionnelles de nettoyage des dommages causés par les inondations disposent d’équipements spécialiser pour gérer ce type de problème. Lorsque vous faites appel à des professionnels pour obtenir de l’aide pour une salle de bains inondée, vous savez que la situation est gérée en toute sécurité.
A savoir qu’un entrepreneur expérimenté en dommages causés par l’eau peut également :
- Détecter l’humidité cachée derrière les murs et sous les planchers ;
- Réduire le temps de nettoyage et de séchage avec un équipement spécial ;
- Aborder l’élimination des moisissures.
Comment prévenir l’inondation ?
Il ne faut pas grand-chose pour inonder soudainement toute la salle de bain. Heureusement, il est facile de prendre ces précautions qui peuvent empêcher une inondation.
- Ne mettez jamais autre chose que du papier toilette dans les toilettes ;
- Vérifiez régulièrement s’il y a des fuites dans les conduites ;
- Assurez-vous que les robinets d’arrêt sont en bon état ;
- Sachez comment éteindre l’approvisionnement en eau principal de votre maison ;
- Ne laissez pas les racines des arbres ou des arbustes envahir les canalisations.