Comment réduire l’empreinte écologique de son logement ?
Si la guerre fait rage de l’autre côté de l’Europe, cela n’est pas forcément sans conséquences pour nous. Alors que le prix de l’essence est en train d’atteindre des montants records, le coût des factures d’électricité et de gaz risquent de subir une augmentation toute aussi significative dans les mois à venir. Ces tarifs exceptionnellement élevés pourraient même s’avérer durables. Aujourd’hui, Comme Chez Vous vous en livre plus pour comprendre pourquoi un logement pollue. Cela s’accompagnera également d’astuces pour réduire l’empreinte écologiquement de son logement.
Quelles sont les sources de pollution du logement ?
Que ce soit le simple train de vie quotidien d’un habitant consciencieux, ou celui d’habitant ayant des mauvaises habitudes en matière de sauvegarde écologique, tous les logements sont polluants. Notre simple existence, et le fait de respirer implique de base un rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Cependant, si nous ne pouvons pas nous arrêter de respirer, nous pouvons adopter quelques gestes simples et autres bonnes habitudes à prendre pour réduire son impact sur la planète.
Un rapport publié par le ministère de la Transition écologique datant du mois de mars 2012 affirme que l’habitation, le logement et donc in fine, le mode de vie des Français dans leur domicile, est la deuxième plus grosse source de pollution en France. Cela ne sera une surprise pour personne, la plus grosse source de pollution au sein d’un logement est le chauffage qui représente 68% de la consommation d’énergie. Si cela n’est pas surprenant, rappelons tout de même que le chauffage n’est pas utilisé tout au long de l’année. C’est donc en hiver que la pollution des ménages est à son paroxysme.
C’est notamment la raison pour laquelle l’État a mené une politique publique visant à améliorer l’isolation des logements. Un logement mieux isolé et qui régule correctement la température permet de limiter l’utilisation du chauffage et de la climatisation.
Pour connaître précisément votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone, il est possible de résilier un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Il s’agit d’un diagnostic effectué par des professionnels certifiés du métier. Cela vous indiquera la quantité d’énergie et la quantité de gaz à effet de serre émise par votre logement. Une bonne performance énergétique permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent. Ce sera également un bon argument de vente si vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison.
Réduire l’empreinte carbone et tendre vers l’habitat écologique
Il existe plusieurs façons de réduire l’empreinte carbone de son logement :
- de façon structurelle en effectuant des travaux de rénovation ;
- de façon conjoncturelle (ou ponctuelle) en adoptant des bons gestes au quotidien.
Effectuer des travaux de rénovation pour un habitat sain
La première méthode pour réduire son empreinte carbone et d’assainir son logement n’est cependant pas à la portée de tous. Elle nécessite d’être propriétaire de son logement et si possible d’une maison. Dans le cas d’une location, il est naturellement possible d’effectuer des travaux. Il reste malgré tout nécessaire d’avoir l’autorisation de son bailleur et de sa copropriété.
Voici les principales rénovations ou modifications à effectuer afin d’obtenir de meilleurs résultats énergétiques :
- opter pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : installer des panneaux solaires est un investissement conséquent avec une facture pouvant facilement atteindre la dizaine de milliers d’euros. Cependant, l’autoproduction d’électricité pour s’avérer lucrative en plus d’aider à réduire l’empreinte carbone de son logement. Il est d’ailleurs possible de revendre le surplus d’énergie à un fournisseur français afin de rentabiliser son achat.
- l’isolation de son logement : que ce soit par les combles, la toiture, le sol, le plafond ou les murs, l’isolation d’un logement est un des meilleurs moyens afin de réduire sa facture de gaz. Un logement mieux isolé conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Là encore, c’est un investissement conséquent à effectuer. Cependant, il peut s’avérer intéressant pour sa facture d’énergie, mais également pour son confort de vie.
- installer un récupérateur d’eau de pluie : l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie permet d’économiser de l’eau potable. Attention cependant, l’eau de pluie récupérée doit être uniquement utilisée pour laver sa voiture, arroser ses plantes, remplir ses toilettes ou encore, dans certaines circonstances, laver son linge.
Les bons gestes au quotidien pour soulager la planète
Il existe également de nombreux gestes simples qui permettent de limiter son empreinte carbone. Cela nécessite cependant quelques sacrifices vis-à-vis de son confort de vie.
- Baisser la température de son chauffage et passer de 20°C à 19°C. Cela revient à réduire sa consommation de chauffage de 7 à 8%, soit une économie de 70 à 140€ par an.
- Mieux gérer son électroménager : privilégier les appareils électroménagers les plus récents et de classe A car ce sont les plus performants d’un point de vue énergétique.
- Utiliser le programme « éco » de sa machine à laver qui réduit la consommation électrique ainsi que la consommation d’eau en lavant à froid.
- Privilégier les douches aux bains : cela revient à diviser sa consommation d’eau par 3.
- Utiliser des ampoules LED qui consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue que des ampoules classiques.