aménagement bureaux professionnels
Entreprise

Guide pour l’aménagement de bureaux professionnels

Dans des bureaux bien aménagés, l’équipement, les systèmes et l’environnement contribuent tous à vous rendre, vous et vos collaborateurs, plus efficaces.

Les gens ont tendance à être enthousiasmés par l’idée d’acheter de nouveaux meubles et de réfléchir à la façon dont ils vont aménager l’intérieur. Cependant, si vous ne planifiez pas soigneusement l’aménagement de vos bureaux, vous pourriez finir par dépenser trop d’argent pour des choses dont vous n’avez pas besoin, ou pire, créer un encombrement qui pourrait nuire à la productivité de votre équipe.

Vous avez une entreprise et avez décidé de prendre des bureaux en location ? Voici comment aménager aux mieux vos bureaux, pour une productivité optimale !

Visualisez à quoi vos bureaux devraient ressembler

Avant de commencer à acheter et à remplir votre espace professionnel de mobilier et d’équipement, essayez de visualiser à quoi vous voulez que votre espace de travail ressemble. Mesurez-le pour avoir une bonne idée de l’espace dont vous disposez. Après quoi, vous pouvez commencer à estimer l’équipement dont vous aurez besoin.

Pensez à réfléchir à la disposition et du type de bureaux que vous voulez. Bureaux individuels ? Openspace ?

Si vous recherchez des espaces qui favorisent la productivité et la croissance individuelle, l’utilisation de bureaux fermés peut être à privilégier. Pour ceux qui veulent favoriser la créativité et améliorer le travail d’équipe, un openspace pourrait mieux fonctionner.

Vous pouvez également utiliser des demi-cloisons pour trouver un bon équilibre entre un agencement de bureau ouvert et un espace complètement cloisonné.

Faites la liste de l’équipement et du matériel

Avant de commencer à acheter du matériel, vous devez d’abord noter tous les éléments dont vous aurez besoin. Cela vous aidera à contrôler votre budget. Pour vous aider à réduire la liste des équipements à prendre en compte, voici une liste des équipements essentiels pour les nouveaux bureaux :

Ordinateurs de bureau

La majorité des transactions, des campagnes marketing et des ventes se déroulent désormais en ligne.

Lorsque vous commencerez à chercher, assurez-vous de choisir des ordinateurs qui peuvent prendre en charge vos logiciels.

Gardez à l’esprit que vos ordinateurs doivent avoir des systèmes d’exploitation compatibles avec vos applications et une mémoire vive d’au moins 4 Go, ce qui vous permettra d’effectuer plusieurs tâches sans ralentir les performances de l’ordinateur. Vous devez également prendre en compte la capacité de stockage et vous assurer qu’ils peuvent prendre en charge de grandes quantités de fichiers.

La papeterie

Bien que la plupart des entreprises se dématérialisent, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas avoir de papier, de cahier ou de stylos dans vos bureaux. Il existe encore de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez besoin de ces matériaux.

Pour les réunions, vous aurez besoin d’une réserve de cahier et de blocs-notes afin de noter rapidement les idées qui émergent.

En plus, utiliser du papier plutôt que votre téléphone diminuera le risque d’être distrait par les notifications qui s’affichent sur votre écran. Vous pourriez également avoir besoin d’enveloppes et de papiers pour imprimer des documents.

Comme dans toute entreprise, tout ce que vous avez à faire pour que votre espace fonctionne pour vous est de réfléchir avant de vous lancer !

Si vous recherchez des bureaux en vente ou à louer, sachez que des agences de conseils en immobilier d’entreprise existent pour vous accompagner.