mode avion nuit ondes
Maison

Faut-il mettre le mode avion la nuit ?

Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables transportent de l’énergie en partie absorbée par le corps humain. Ce niveau d’absorption dépend des caractéristiques de l’appareil, mais aussi des habitudes de l’utilisateur. Certains réflexes, comme le passage en mode avion la nuit, sont-ils pertinents pour réduire son exposition aux ondes électromagnétiques ?

Téléphones portables : les obligations légales des fabricants

Les fabricants de téléphones mobiles doivent respecter les obligations légales imposées par les directives de l’Union européenne. Il s’agit des valeurs limites du débit d’absorption spécifique (DAS) qui mesure la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps, à proximité d’un téléphone mobile en cours d’utilisation. La conformité de ces valeurs conditionne la possibilité d’accéder au marché européen. Dans les faits, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) note qu’ « aucun contrôle préalable n’est effectué par les administrations », mais les États membres conservent la possibilité d’effectuer les vérifications qui s’imposent a posteriori. En France, environ 180 contrôles administratifs et 70 contrôles approfondis sont ainsi réalisés chaque année.

La valeur du DAS est établie en fonction de sa catégorie :

  • Le « DAS tête » pour les utilisations à proximité de la boîte crânienne ;
  • Le « DAS tronc » qui reflète davantage les situations de rangement et transport du téléphone près du corps ;
  • Ou encore le « DAS membre » pour les appareils tenus à la main ou plaqués en brassard.

Les informations relatives au « DAS tête » doivent être facilement accessibles sur le lieu de vente du téléphone, et les supports publicitaires. La réglementation française fixe la valeur du « DAS tête » à 2 W/kg. Il s’agit de la valeur maximale pour une utilisation à l’oreille.

Étude sur les effets sanitaires des unités à haut débit d’absorption

Le « DAS tronc » est longtemps passé au travers des mailles du filet en raison de l’absence de distance minimale à respecter dans la prise de mesure. L’examen par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) des études récentes sur le sujet a révélé, avec des preuves limitées, la possibilité d’effets biologiques sur l’activité cérébrale lors d’exposition dépassant les 2 W/kg réglementaires du « DAS tête ». Le lien est en revanche plus difficilement démontrable concernant les éventuels effets sur les fonctions biologiques dus à l’exposition au reste du corps.

Le mode avion est-il efficace ?

Le smartphone et ses multiples fonctionnalités remplacent progressivement le traditionnel réveil matin. De plus en plus de personnes conservent leur téléphone à proximité pendant la nuit. Par mesure de précaution, nombre d’entre eux font basculer le mobile en mode avion.  Cela a pour effet de désactiver la réception réseau. Toutefois, il convient de noter que lorsque le téléphone n’est pas utilisé, son niveau d’émission est considérablement réduit. Il tend à être d’autant plus limité par les moyens mis en place par les fabricants pour augmenter la durée de vie de la batterie. Selon les situations, le gain en matière de protection contre les ondes électromagnétiques peut ainsi s’avérer relativement faible.

De manière générale, la meilleure solution consiste à adopter une utilisation modérée du téléphone. C’est lorsqu’il est en fonctionnement que l’appareil atteint son pic d’émissivité. Privilégiez le kit main-libre et restez particulièrement vigilant sur les temps d’utilisation des jeunes enfants et adolescents. Cela fait partie des mesures de précaution recommandées par l’Anses.