Les gestes simples pour économiser de l’électricité dans son logement
Alors que les temps sont propices à la hausse des factures d’électricité en France et en Europe, le gouvernement français a récemment imposé une limitation de la hausse des prix de l’énergie. Initialement prévue à 44%, l’Etat a réussi à imposer une limitation à seulement 4% sur l’année 2022. Une augmentation minime par rapport à celle qui aurait pu avoir lieu mais qui ne sera tout de même pas sans conséquence pour les ménages les plus modestes. Aujourd’hui, nous vous prodiguons donc conseils et astuces afin d’économiser un maximum votre électricité. Un bien pour la planète, mais également pour votre portefeuille.
Faire des économies d’énergie lors de l’achat de vos équipements
Tout d’abord, si vos équipements et autres appareils électroménagers sont énergivores, cela réduira de facto l’impact de vos bonnes résolutions en ce qui concerne vos dépenses d’électricité. Lorsque vous effectuez un achat, veillez toujours à bien vérifier l’étiquette énergie de vos équipements. Cette petite étiquette indique une lettre allant de A+++ à G. La lettre G symbolise les produits les plus gourmands en énergie et la lettre A les équipements les plus économes. Économiser de l’énergie et occuper une maison écologique cela passe aussi par des achats plus intelligents.
Limiter son utilisation de l’éclairage et du chauffage
Il s’agit du poste de dépense principal lorsque l’on parle de dépenses d’électricité. Chauffage et éclairage font partie des biens et services qui consomment le plus d’électricité chez les ménages français. Au-delà d’une consommation d’électricité plus intelligente, remplacer ses anciens radiateurs par exemple, permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent à long terme. Effectivement, les nouveaux radiateurs sont souvent plus performants que ceux que vous avez actuellement. En particulier, si vous habitez votre logement depuis plusieurs années.
Cette nouvelle installation aura nécessairement un coût, mais vous y gagnerez en confort et sur le long terme. De plus, le programme du gouvernement MaPrimeRénov’ permet de bénéficier d’une prime pour les propriétaires de leur logement qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Cette aide est accessible à tout propriétaire faisant appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’isolation par exemple. Un simulateur d’aide est disponible afin de savoir à combien vous pouvez prétendre.
Quels appareils sont les plus gourmands en énergie ?
Garder en tête la dépense que représente chaque appareil électroménager peut parfois encourager certains ménages à être plus attentif à leur consommation et à leur empreinte écologique. Les chiffres indiqués sont parfois obscurs et rendent compliquée une représentation claire de ce que nous coûte chaque appareil électroménager. Pourtant, il est relativement simple d’estimer le prix annuel d’utilisation de ses appareils électroménager grâce au tarif réglementaire en vigueur. Parmi les appareils électroménagers classiques, voici par ordre croissant les appareils les plus énergivores :
- Le micro-onde : environ 50 kWh/an ;
- Le lave-linge et le four : 100 kWh/an ;
- Des plaques de cuisson : près de 120 kWh/an ;
- Le lave-vaisselle : 180 kWh/an ;
- Un sèche-linge : 200 kWh/an ;
- Le réfrigérateur seul : 200 kWh/an ;
- Un congélateur seul : 350 kWh/an ;
- Un combiné réfrigérateur + congélateur : un peu plus de 400 kWh/an.
Ces estimations ne sont évidemment pas valables pour tous les appareils. Effectivement, comme évoqué plus haut, un indice permet d’estimer la dépense d’énergie d’un appareil électroménager. Certains appareils peuvent s’avérer plus gourmands en énergie que la moyenne indiquée, comme ils peuvent être plus économes.
Sachant que le tarif réglementaire de l’électricité pour l’année 2022 est de 0,1546€, il est très simple d’estimer la consommation d’énergie annuelle d’un appareil. On constate, à l’aide des chiffres ci-dessus, qu’un sèche-linge et un lave-vaisselle consommant en moyenne 380 kWh/an reviendront à 58,78€ par an à leurs utilisateurs.
Ne pas laisser sa machine à laver tourner si elle n’est pas pleine, ne pas laisser la porte de son réfrigérateur ouverte si ce n’est pas nécessaire, gérer correctement la cuisson de ses aliments afin que ses plaques de cuisson soient allumées le moins de temps possible, voici des techniques simples pour réduire ses dépenses dédiées à l’énergie.