Décoration hiver : 7 idées pour une décoration cosy
La décoration et plus particulièrement les textiles jouent un rôle primordial dans la définition du style intérieur. À l’approche de l’hiver, alors que les pulls et les manteaux sortent des placards, les murs et les meubles de nos habitats réclament eux aussi quelques agréments de saison.
1 – Couvertures et plaids cocooning
À disposer un peu partout, les plaids et les couvertures réchauffent visuellement l’atmosphère et apportent une touche de confort ponctuelle aux occupants. Absolument indispensables sur les chaises en métal, les textiles compensent naturellement la forte conductivité thermique de certaines pièces d’ameublement. En règle générale, les matériaux qui sont de bons conducteurs d’électricité sont aussi de bons conducteurs thermiques et tendent à procurer une sensation de froid au toucher. Mauvais conducteurs, les tissus n’entraînent pas ce désagrément sensoriel.
2 – Coussins douillets en velours et fausse fourrure
Les coussins affichent des propriétés similaires avec une touche moelleuse en plus. Il ne s’agit plus seulement de confort thermique, mais de confort d’assise pour adopter une posture droite et relaxante. Pour allier confort physique et visuel, misez sur les matières épaisses et les tissus chauds comme le velours et les fausses fourrures.
3 – Motifs d’antan pour une décoration cozy
Retrouvez toute l’authenticité des tartans écossais dans votre intérieur avec des étoffes en laine au motif décoratif traditionnel à losanges, aussi appelé jacquard. Ou, faites entrer une large palette de couleurs dans votre intérieur avec des motifs typiquement péruviens, entre successions de rayures et de formes géométriques contrastées.
4 – Tapis épais aux sols
Le gain de confort permis par les tapis sera d’autant plus ressenti chez des particuliers non équipés d’un système de chauffage au sol, et chez qui les revêtements, notamment les plus conducteurs comme le carrelage, renforcent la sensation de froid au cœur de l’hiver. Les tapis épais dans les pièces de vie et les chambres habillent l’espace et préviennent, de surcroît, la mise en suspension des poussières et particules allergènes dans l’air ambiant. Ces éléments tendent à rester prisonniers des fibres, alors qu’ils glissent aux moindres courants d’air et mouvements sur les surfaces lisses.
5 – Éclairage tamisé pour accompagner les soirées d’hiver
Installer plusieurs points de lumières douces et chaleureuses transforme immédiatement un espace auparavant éclairé d’un seul plafonnier à l’éclairage froid et puissant. La pose de spots, de plusieurs appliques murales ou d’un lampadaire avec variateur d’intensité permet de définir de nouveaux espaces et coins lectures, jeux de société, mots croisés…
6 – Rideaux chaleureux et performants
Les rideaux apportent eux aussi une bonne dose de chaleur à nos intérieurs. Les fenêtres constituent à la fois une voie d’entrée d’air froid et de pertes de chaleur vers l’extérieur. Aussi, le choix de rideaux épais, disposant d’une doublure thermique spécialement conçue pour limiter les transferts de chaleurs, procure un gain de confort indéniable aux habitants. Ces rideaux thermiques trouvent leur place aussi bien devant les fenêtres qu’au niveau de la porte d’entrée, ou de toute autre ouverture menant à un espace non chauffé, comme la porte de la cave ou du garage par exemple.
7 – Revêtements muraux : fini le blanc glacial dans la maison
Les revêtements muraux, comme les tapis, participent au style de la pièce et permettent d’habiller les parois de teintes plus chaleureuses. Les lames de bois brut sont très appréciées pour un aspect chalet, mais on retrouve également des revêtements imitation brique ou pierre.