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Commerces éphémères : comment ça marche ?

Aussi appelée pop-up store, la boutique éphémère affiche une durée de vie limitée allant de quelques jours à quelques mois. Dans quel cas cette formule peut-elle être envisagée ? Quelles sont les conditions de son succès et quelles sont les obligations légales à respecter ? Retrouvez les avantages du local temporaire, les éventuels obstacles à anticiper et les conditions légales et organisationnelles pour lancer une boutique éphémère.

Pourquoi mettre en place une boutique éphémère ?

La plupart des boutiques éphémères voient le jour afin de :

  • vendre un produit saisonnier ;
  • écouler un stock dormant ;
  • faire parler de l’entreprise ;
  • tester un nouvel emplacement ou une nouvelle offre.

Que la boutique éphémère soit amenée à revenir ou non sur le même emplacement, c’est un bon moyen de communiquer autour de son activité. Le local temporaire, permet de toucher une nouvelle cible à moindre frais et/ou de tester la pertinence de certaines offres sur une nouvelle zone géographique. C’est parfois la seule option envisageable pour une entreprise qui accumule du stock dormant dans un local ou entrepôt sans possibilité de vente dans son établissement principal.

Conditions organisationnelles

Si la durée de vie est courte, il convient d’optimiser son temps de présence. La sélection de l’emplacement et la pertinence de la communication préparée en amont jouent un rôle déterminant dans la réussite du projet. Les environs du local temporaire sont-ils déjà fréquentés par la clientèle ou la cible de l’établissement ? Comment les personnes intéressées seront-elles averties de la tenue de l’événement temporaire ? Les conditions d’accès favorisent-elles la venue de visiteurs en grand nombre ? Les sommes investies dans la location du local, l’assurance, la décoration et la présentation des produits, la logistique, ou encore la communication événementielle, doivent pouvoir être couvertes par les ventes ou par un gain de visibilité avec un impact réel pour l’établissement mère.

Obligations légales

Légalement, la boutique éphémère répond aux mêmes exigences qu’un établissement secondaire permanent rattaché à l’activité principale de l’entreprise. Son adresse doit donc être différente de celle de l’établissement principal. Son ouverture est déclarée au greffe du Tribunal de commerce et peut également être signifiée en passant par le centre de formalité des entreprises (CFE).

Le contrat de bail doit naturellement être adapté à l’occupation temporaire des lieux. Le bail dérogatoire présente à ce titre de nombreux avantages avec une grande liberté contractuelle concernant la nature des activités exercées dans le local, ou encore le montant du loyer et des charges. Le bail ne peut excéder une période de trois ans, mais n’impose aucune durée minimale. Le contrat de location saisonnière à durée déterminée, permet lui aussi de définir une date de fin précise, sans nécessité de préavis ou notification de congés. Le bail peut, par ailleurs, être renouvelé tous les ans pour la même saison. Un bon moyen d’ancrer son emplacement temporaire dans un quartier sans avoir à régler les loyers toute l’année.