Comment vendre un local commercial ?
Comment estimer le prix de son local commercial ? Un local commercial loué peut-il être vendu ? Retrouvez les réponses aux questions fréquemment soulevées par les propriétaires avant la mise en vente.
Les étapes de la vente du local commercial
Plusieurs étapes sont à anticiper pour une mise en vente efficace et une transaction rentable.
Prix du local commercial : comment viser juste ?
Pour toucher sa cible, le local mis en vente doit afficher un prix adapté à la réalité du marché de l’immobilier local. Cela suppose de passer en revue tous les critères déterminants :
- secteur géographique (quartier d’affaire, centre-ville, parcs d’activités…) ;
- surface exploitable ;
- desserte du site par les transports en commun ;
- accessibilité, y compris pour les véhicules de transport de marchandises (places de parking et de stationnement) ;
- aménagement et équipements inclus…
Un vaste local commercial aménagé dans un quartier dynamique a nécessairement plus de valeur qu’un espace vendu vide sur un site excentré et difficile d’accès. Ces éléments de comparaison, ne donnent toutefois pas d’indication précise sur le prix le plus approprié. Ce chiffre est estimé en fonction des valeurs de transaction observées sur le marché local pour des biens similaires.
Offre de vente comment la rédiger ?
L’offre de vente contient tous les éléments susceptibles d’attirer l’attention des acquéreurs. Elle précise le prix et les conditions de vente du local commercial. Le prix précédemment estimé joue ici un rôle important dans le nombre de réponses sérieuses obtenues. Les conditions de l’offre participent également à son attractivité auprès du public visé.
Compromis de vente et acte de cession du local commercial
La vente du local commercial peut être précédée par la signature d’un compromis de vente. Cette étape permet aux deux parties de s’entendre sur un prix arrêté et des conditions définitives de vente. L’acte de vente est à rédiger avec le plus grand soin, souvent avec l’assistance d’un professionnel.
Vendre un local commercial déjà loué
Si le local commercial est déjà loué, sa mise en vente est possible en respectant une procédure quelque peu ajustée. Les étapes sont essentiellement les mêmes, à l’exception de l’offre de vente qui s’adresse cette fois-ci en priorité au locataire du local. Celui-ci dispose en effet d’un droit de préemption.
Ce droit de préférence accordé au locataire suppose par ailleurs que celui-ci soit informé du prix et des conditions de vente. Ces informations lui sont communiquées par une notification conforme envoyée par lettre recommandée avec avis de réception et valant offre de vente à l’attention du destinataire. Si le locataire refuse l’offre et que le local commercial est revendu à un acquéreur tiers le contrat de bail pourra se poursuivre dans les mêmes conditions que celles initialement conclues.