Comment trouver l’entrepôt parfait pour son activité ?
Pour trouver un entrepôt bien situé, correctement dimensionné et richement équipé, mieux vaut consacrer la première phase de son projet à la définition millimétrée des besoins de l’entreprise. Les professionnels peuvent ensuite commencer leurs recherches ou passer par une agence spécialisée afin de rester au fait des opportunités du marché de l’immobilier local.
Évaluer ses besoins en stockage
Les besoins d’entreposage peuvent varier selon la nature des produits et leur positionnement par rapport au client final. L’entrepôt logistique est un bâtiment permettant d’assurer le stockage de la production en grande quantité jusqu’à son expédition vers le destinataire. Dans certains cas, la quantité de produits est moindre et le temps de stockage relativement limité. L’entreprise peut alors miser sur les opérations de consolidation ou de groupage des marchandises de différents clients dans le but d’optimiser le stockage, mais aussi le transport. Dans ce cas, le terme « plateforme logistique » est plus approprié.
Trouver un bien dimensionné selon ses besoins…
L’offre d’entrepôts à louer ou à acheter doit correspondre aux besoins de l’entreprise en termes de surface et de conditions de stockage.
En comparant plusieurs biens disponibles sur le marché de l’immobilier sur la zone recherchée, il est essentiel de tenir compte des possibilités d’aménagement offertes par le local. Concrètement, il s’agit d’identifier les opportunités et les moyens de tirer profit de tout le volume exploitable. Cela suppose d’investir dans des solutions de rangement et dans les engins qui seront nécessaires à la manutention des produits stockés en hauteur par exemple. À moins que l’entrepôt ne soit déjà aménagé et équipé conformément à la nature des produits à stocker.
Toutes les marchandises n’affichent pas la même sensibilité et n’appellent pas les mêmes conditions de stockage. Dans le domaine de l’alimentaire, de la cosmétique ou de la pharmaceutique, nombre de produits doivent impérativement être conservés au frais et dans des espaces ou le niveau d’humidité est maîtrisé.
…et idéalement positionné pour optimiser les coûts
L’emplacement de l‘entrepôt doit par ailleurs présenter un avantage stratégique pour l’entreprise. Il s’agit essentiellement de rationaliser à la fois les coûts de stockage et de transport. Sur une même région, agglomération ou commune, le prix varie sensiblement d’une zone à l’autre, en fonction de différents critères comme l’attractivité, l’accessibilité par le réseau routier ou par les transports en commun, la proximité des différents services aux entreprises… Pour un entrepôt logistique, le critère d’accessibilité par les grands axes routiers est incontournable et influence directement les possibilités d’optimisation des coûts de transports.
Passer par une agence spécialisée
Les experts en immobilier d’entreprise sont certainement les plus à même de trouver un entrepôt qui réponde à l’ensemble de ces critères sur une zone donnée. Leurs connaissances du marché local, conjuguées à leur maîtrise dans le domaine des biens immobiliers et logistiques constituent un avantage de taille pour les professionnels qui décident de faire appel à leur service. Les agences locales sont de surcroît en veille constante sur toutes les évolutions susceptibles d’impacter le marché de l’immobilier d’entreprise à l’échelle de la région recherchée ou d’un quartier en particulier. Pour un entrepôt, tous les projets qui touchent à l’aménagement des voies de circulation et à la création de nouveaux raccordements routiers font partie des changements à surveiller de près.