Comment trouver son designer d’intérieur ?
Le moyen le plus sûr de redonner vie et du peps à votre maison est de donner un coup de renouveau à une pièce ou à votre résidence. Toutefois, ce genre de projet demande un bon sens de l’esthétique, une connaissance de la construction et beaucoup de sens pratique. Par conséquent, faire appel à un designer serait donc recommandé pour la décoration de la maison, mais aussi pour construire une nouvelle maison. Certains points sont toutefois à prendre en compte avant de choisir un professionnel du design d’intérieur.
Quels sont les rôles du designer
Le designer face au décorateur
On fait appel à un décorateur d’intérieur pour le choix des couleurs, des rideaux et des articles décoratifs, mais on ne pourra pas compter sur ses services pour la rénovation d’un appartement. Ce rôle revient au designer qui possède les connaissances requises en matière de rénovation et pour apporter les changements mineurs dans votre maison. Pour vous guider dans les achats et connaître les dernières tendances, le décorateur sera votre allié, tandis que pour la conception et la planification, les services d’un designer vous seront utiles.
Le designer face aux architectes
Vous pourrez compter sur le métier d’architecte et d’ingénieur en bâtiment pour des tâches plus structurelles, tel que les murs porteurs. Cependant, pour donner un coup de renouveau à votre cuisine, aménager votre sous-sol ou concevoir le walk-in, vous devriez de l’aide à un designer d’intérieur. Il est d’ailleurs le professionnel expert dans le domaine de la construction.
Les éléments à tenir en compte pour le choix de son designer d’intérieur
Comme pourra le confirmer des sites spécialisés en design d’intérieur comme l’usine a design, plusieurs éléments sont à prendre en compte quant au designer à choisir.
Définir votre projet
Tout d’abord, il est essentiel pour vous de savoir ce que vous voulez et de ce que vous attendez du professionnel de la décoration. Pour cela, vous allez devoir feuilleter les magazines et visiter les magasins pour définir votre projet de décoration.
Être prêt à s’engager
Dans ce genre de projet, vous allez devoir trouver du temps pour accompagner le designer sur la coordination du chantier selon la durée du projet. Être prêt à s’engager dans toutes les étapes du processus vous évitera d’écouter aveuglément les conseils en décoration du designer.
Définir votre budget
Avant de commencer votre collaboration, vous devez vous mettre d’accord sur le budget à allouer su le projet. Cela évitera de lui donner libre cours aux élans démesurés et de s’adapter à votre budget. En plus, cela devrait faire partie de ses qualités de professionnel. N’oubliez pas d’inclure ses honoraires dans votre budget.
Établir un bon contact
Votre instinct vous aidera à choisir un designer d’intérieur. Par ailleurs, vous allez devoir en rencontrer plusieurs avant de vous fixer et pouvoir accorder votre confiance à celui-ci. Un bon designer saura vous mettre à l’aise et tentera d’apprendre plus sur votre vie et vos habitudes de vie. Vous saurez au fil de vos échanges qu’il vous écoute et vous donne ses conseils en décoration d’intérieur dans le lancement de votre projet. Vous pouvez lui demander d’aller visiter des espaces qu’il a aménagés, afin d’avoir une idée du type de travail de l’architecte et ce qu’il maîtrise.
Soyez sincère
Comme son travail est de réussir à cerner vos besoins, soyez le plus sincère possible quand il vous pose des questions sur votre projet. C’est à vous de le situer clairement dans vos envies et vos habitudes pour qu’il puisse vous suivre et vous orienter dans votre choix. D’ailleurs, un expert n’aura aucun mal à conjuguer avec les goûts de ses clients.
Vérifier ses qualifications
Une manière d’en savoir davantage sur les qualifications et le portfolio d’un designer d’intérieur, vous devez vous renseigner sur les points suivants :
- Soutirez des informations auprès de vos connaissances et amis ;
- Effectuez des recherches dans les magazines et les sites Internet pour trouver ses réalisations que vous pourrez aimer ;
- Renseignez-vous auprès d’un entrepreneur en construction que vous connaissez.