volet roulant
Maison

Comment nettoyer ses volets roulants ?

Les volets de fenêtre ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais un nettoyage régulier les aidera à garder un aspect neuf. Pour cela, vous devez respecter quelques étapes simples que vous nous détaillons dans cet article.

 

1. Enlevez la poussière et les débris

Tout d’abord, il est préférable d’essuyer la poussière et les débris de vos volets roulants. Cette étape est particulièrement importante si vos volets roulants sont peints. Les minuscules particules de poussière et de saleté peuvent être très abrasives et provoquer des rayures si elles ne sont pas enlevées avant de commencer à nettoyer les volets.

Cette étape est également importante pour un bon nettoyage car elle garantit que la poussière et la saleté ne coulent pas le long du volet une fois qu’elles sont mouillées. Celles-ci pouvant se loger dans les fissures et les crevasses et être difficiles à enlever.

Vous pouvez utiliser un simple chiffon ou un chiffon en microfibre propre et doux, un vieux t-shirt ou un plumeau. Assurez-vous simplement d’enlever la majeure partie de la poussière, de la saleté et des débris avant de passer à l’étape suivante.

 

2. Essuyez la surface avec de l’eau tiède et un détergent doux

Pour détacher les débris, les taches et la saleté, mélangez un détergent doux, comme du liquide vaisselle, avec de l’eau tiède. Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre, essuyez toute la surface de vos volets roulants. Ne manquez aucun endroit. Utilisez une pression modérée et frottez les taches ou les endroits où il y a beaucoup de saleté ou de débris.

 

3. Vaporisez la surface et nettoyez les lames avec une brosse douce

Ensuite, parcourez à nouveau toute la surface. Vaporisez-le avec plus de détergent et d’eau, et utilisez un mouvement de haut en bas pour essuyer les volets. Ne vous déplacez pas d’un côté à l’autre, car cela peut entraîner un désalignement des volets.

Ensuite, vous devez nettoyer les lames. Tout d’abord, utilisez une brosse douce pour les nettoyer délicatement, en délogeant la poussière, les peluches ou les débris. Une fois cette étape terminée, vous pouvez essuyer les lames avec de l’eau tiède. Assurez-vous de les laisser sécher complètement avant de baisser à nouveau le store.

 

4. Essuyez la surface, puis séchez-la

Enfin, utilisez de l’eau propre, exempte de débris ou de savon, pour essuyer la surface extérieure et intérieure de vos volets roulants. Cela éliminera tous les débris et la poussière qui pourraient rester.

Après cela, utilisez une serviette ou un chiffon en microfibre propre pour essuyer toute la surface. Cela éliminera toutes les impuretés et saletés restantes et éliminera l’humidité, ce qui empêchera la poussière et la saleté de se déposer sur vos volets nouvellement nettoyés.