Comment mettre en place le télétravail efficacement ?
Depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont adopté le télétravail pour limiter la propagation du virus. Auparavant imposé pour lutter contre le virus, le télétravail est devenu de plus en plus populaire auprès des employés, améliorant entre autres la qualité de vie au travail. Cependant, pour que cela fonctionne, dirigeants d’entreprise et employés doivent respecter certaines bases.
L’explosion de la demande de télétravail
Les attentes des salariés ont changé depuis l’apparition de la pandémie. Flexibilité et bien-être sont devenus des composantes importantes dans la vie au travail. Après avoir testé le télétravail pendant plusieurs mois, certains ont désiré conserver ce mode de travail, au moins quelques jours par semaine.
Si certains emplois sont plus adaptés que d’autres, de nombreuses entreprises peuvent adopter le télétravail. Et parmi les avantages, nous pouvons citer : la réduction du stress lié au transport, le gain de temps, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, diminution du « parasitage de bureau »… Côté entreprise, les dirigeants trouvent aussi quelques points positifs au télétravail : réduction des dépenses liées au l’immobilier d’entreprise, augmentation de la productivité des employés, hausse de la motivation des employés…
Mais pour que le télétravail fonctionne, il est nécessaire de garantir un environnement de travail aussi qualitatif au bureau qu’à distance.
3 conseils pour améliorer la productivité des employés en télétravail
Voici trois conseils pour améliorer le télétravail dans votre entreprise.
Assurez-vous de disposer des bons outils
Toutes les entreprises qui souhaitent mettre en place le télétravail devront d’assurer de disposer des bons outils de communication et de collaboration. Il existe sur le marché plusieurs solutions informatiques pour faciliter la communication et les échanges d’informations entre les collaborateurs. Outils de visioconférence, de messagerie instantanée, de gestion électronique de documents…
Certaines d’entre elles sont disponibles en version gratuite mais elles ont des fonctionnalités limitées. À long terme, il est nécessaire d’investir dans des outils payants pour garantir un bon niveau de communication et un bon cadre de travail. Avant de choisir vos nouveaux outils, assurez-vous que les solutions sont bien compatibles avec les outils que vous utilisez déjà. Par exemple, si vous utilisez la suite Microsoft Office, la plateforme collaborative Microsoft Teams est un choix logique puisqu’elle
Assurez-vous que votre environnement de travail est bien sécurisé
À notre époque, beaucoup trop de réseaux sans fil ne sont pas assez sécurisés et comportent des risques. Pour éviter que des personnes qui n’y sont pas autorisées, accèdent et utilisent vos données, nous vous conseillons d’utiliser un VPN (Virtual Private Network).
Le VPN est une technique utilisée pour créer une connexion sécurisée et cryptée sur Internet. Cela permet de garantir que les données sensibles sont transférées en toute sécurité. Pour une utilisation sécurisée, ne vous connectez jamais à un réseau Wi-Fi inconnu. Si vous êtes dans un lieu public, préférez le réseau 3g, 4g ou 5g de votre smartphone.
Réalisez des visioconférences régulièrement
Organiser régulièrement des visioconférences est une manière simple pour garder le contact entre les collaborateurs. Avec le télétravail, certains collaborateurs ne sont pas amenés à se voir. Pour maintenir la communication, les points vidéo ou vocaux sont essentiels. De plus, il est souvent plus agréable de voir la personne avec qui l’on échange. Avec des outils spécialisés comme Zoom ou Teams, il est désormais très facile d’organiser des réunions à distance.