Comment garder une température clémente en hiver et en été ?
Garder une température stable et clémente tout au long de l’année est une chose assez difficile. En effet, les déperditions énergétiques sont les principales sources de dépenses que ce soit pour chauffer l’hiver ou rafraichir la maison l’été.
La perte d’air chaud l’hiver depuis l’intérieur vers l’extérieur et la perte d’air froid pendant la période estivale sont de véritables désavantages pour votre confort, mais également pour votre porte-monnaie.
Limitez les déperditions de chaleur l’hiver
Pensez à l’isolation par la rénovation énergétique
Vous le savez peut-être, mais les travaux d’isolation sont la meilleure solution pour bénéficier d’un confort thermique au sein d’un logement l’hiver comme l’été d’ailleurs… Rien que la toiture représente à elle seule environ 20% des déperditions thermiques d’une maison. Les murs viennent en seconde position juste après le toit dans les éléments qui subissent le plus de variations de flux d’air.
L’isolation est donc le principal levier pour réussir à tempérer correctement une habitation tout en faisant des économies d’énergie. Que ce soit pour une isolation toiture ou une isolation des murs par l’extérieur, ces travaux rentrent dans le cadre d’une rénovation énergétique. De ce fait, elles sont éligibles à différentes aides peu importe votre niveau de vie : MaPrimeRénov’, CITE, etc…
Le double vitrage pour les portes et fenêtres
En plus de l’isolation des murs et de la toiture, les autres sources principales de fuites de chaleur l’hiver sont les portes et les fenêtres.
Pour les fenêtres, nous vous conseillons d’installer du double ou du triple vitrage si ce n’est pas déjà fait, afin de bloquer au maximum l’air. En effet, ce dernier a tendance à s’engouffrer par les entrées d’air comme les encadrements de portes ou fenêtres.
Ainsi, il est préférable de boucher ces entrées d’air avec des éléments temporaires comme des boudins ou des « joints » adhésifs uniquement pendant la période hivernale. Bien évidemment les bouches d’aération ne doivent pas être obstruées, car elles sont essentielles à l’air de votre logement.
Restez au frais pendant l’été
Fermez les fenêtres et volets
Comme pendant l’hiver, l’air chaud a tendance à s’engouffrer dans la maison durant la période estivale.
Pour limiter ce phénomène d’arrivée de chaleur, nous vous conseillons de fermer vos fenêtres et vos volets (après avoir aéré votre maison) pendant toute la journée, du moins jusqu’à ce que le soleil se couche.
L’air frais emprisonné le matin pendant l’aération de la maison restera de cette manière, plus longtemps dans la maison.
Pensez à l’isolation même en été
L’isolation n’est pas uniquement réservée à l’hiver et à la déperdition de chaleur. En effet, elle est aussi très utile l’été, car une maison bien isolée limite les variations de flux d’air qu’ils soient chauds ou froid.
Avec une isolation thermique de qualité, l’air frais sera gardé dans la maison et l’air chaud aura beaucoup plus de mal à s’y engouffrer.
Installer une climatisation
La solution la plus connue pour garder sa maison au frais pendant cette période : la pose de climatisation. En effet, ce système de pompe à chaleur va offrir aux habitants de la maison une température clémente et constante en fonctions de leurs envies.
Un système de climatisation par récupérer l’air ambiant extérieur puis le rafraichir avant de le diffuser à l’intérieur de la maison.
Tout comme l’isolation, l’installation d’une climatisation est pertinente pour l’été comme pour l’hiver. Désormais la plupart des climatisations sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles font office de chauffage l’hiver.