Comment faire la rénovation d’un plafond ?
Le plafond est le 5e mur d’une pièce. De cette manière, ce dernier se dégrade de la même manière que les murs intérieurs d’un bâtiment. Avec le temps et l’occupation, nous pouvons apercevoir l’apparition de fissures, d’éclats de peinture voire de moisissures liées à une infiltration d’eau.
Ces dégradations sont visibles à l’œil nu, mais pire encore, elles peuvent s’avérer être nocives pour la santé des occupants du bâtiment (dans le cas d’un fort taux d’humidité par exemple).
Que ce soit pour une question d’esthétique ou de santé, la rénovation d’un plafond comprend différentes étapes et peut comprendre l’installation d’un faux plafond dans certains cas.
Les différentes étapes de la rénovation d’un plafond
Audit de l’état du plafond
Avant de se lancer dans la rénovation d’un plafond, il faut d’abord diagnostiquer l’étendue des travaux à réaliser. En faisant un audit du plafond, vous pourrez rapidement voir si ce dernier nécessite uniquement une nouvelle couche de peinture ou si le plafond a besoin de travaux plus poussés.
Rénovation d’un plafond fissuré
Pas forcément liées aux travaux de peinture, les fissures qui se dessinent sur un plafond peuvent provenir du terrain sur lequel est implanté le bâtiment (mouvements de terrain).
Pour rénover un plafond avec des fissures, il est nécessaire de nettoyer le contour de chaque fissure afin d’avoir une zone plane.
Ensuite, vous devez reboucher ces fissures avec un enduit spécial. Vous pouvez utiliser un enduit de lissage (petites fissures) ou un enduit de rebouchage (fissures de + de 3 mm).
Après cette étape, laissez sécher le plafond, puis poncez l’enduit avant de repeindre votre plafond.
Rénovation d’un plafond effrité
Plus simple que pour les plafonds fissurés, la rénovation d’un plafond effrité nécessite une étape de moins.
À l’instar des fissures, vous allez devoir gratter le plafond afin de faire tomber les parties effritées en relief. Une fois cette étape réalisée, il ne vous reste plus qu’à poncer et à passer vos couches de peinture.
Rénovation d’un plafond avec de l’humidité
Cette rénovation est la plus longue à réaliser. En effet, pour rénover un plafond humide, il faut d’abord réussir à le sécher, c’est-à-dire qu’il faut trouver la cause de l’humidité et la réparer.
Une fois le plafond sec, vous allez devoir enlever toutes les parties moisies à l’aide de la spatule afin d’avoir un plafond « propre ».
L’étape d’après et le rebouchage et lissage des parties extraites précédemment afin d’obtenir la fameuse surface plane. La pose d’un enduit anti-humidité peut également être pertinente si la pièce est en clin à ce genre de problème (comme une pièce d’eau par exemple).
Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez appliquer votre peinture.
Installation d’un faux plafond
Dans le cas où votre plafond est trop endommagé et que vous ne souhaitez pas le refaire entièrement, il existe d’autres solutions comme par exemple la mise en place d’un faux plafond.
Un faux plafond facile à poser se constitue de dalles de plafond en PVC, plâtre ou bois qui reposent sur une ossature métallique.
Il est particulièrement apprécié dans les bâtiments professionnels par sa simplicité de pose et ses caractéristiques qui lui permettent d’intégrer des systèmes LED ou vidéo. De plus, il permet de cacher le passage de système de ventilation ou de canalisations en tout genre.
Un faux plafond suspendu pour la rénovation plafond permet également d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de la pièce équipée.