Comment éviter les infiltrations d’eau lors de la construction d’une terrasse en bois ?
Une terrasse en bois présentant un défaut d’étanchéité peut laisser de l’eau s’y infiltrer, ce qui va endommager, ou même faire pourrir, les lames de bois. De plus, s’il y a une pièce en-dessous de la terrasse, cette dernière va aussi subir les dommages de cette infiltration d’eau.
Heureusement, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez assurer l’étanchéité de votre terrasse en bois vous-même, en suivant quelques étapes bien précises.
Comment assurer l’étanchéité d’une terrasse en bois ? Le principe
Pour pouvoir profiter de votre terrasse en bois durant de nombreuses années, vous devez impérativement la protéger des infiltrations d’eau. L’étanchéité des terrasses en bois se fait selon le principe de la double armature.
Ainsi, pour éviter les infiltrations d’eau lors de la construction de votre terrasse en bois, vous devez tout d’abord créer et poser un support en bois, qui servira de base à la terrasse. Ensuite, vous devez recouvrir cette base avec des rouleaux de calandrite, une sorte de rouleau bitumé constitué d’une armature en polyester enrobée de bitume élastomère. Enfin, vous devez procéder au revêtement en bois, c’est-à-dire à la pose des lames.
Etanchéifiez votre nouvelle terrasse en bois en 4 étapes
Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, sachez qu’il vous est tout à fait possible d’assurer l’étanchéité de votre terrasse en bois vous-même. Pour cela, il vous suffit simplement de suivre les 4 étapes suivantes :
- Appliquez un revêtement d’étanchéité de type rouleau de géotextile sur la surface du sol naturel. Notez que vous n’aurez pas besoin de géotextile si le sol est déjà bétonné.
- Posez des plots réglables et faites un quadrillage avec des lambourdes. Prévoyez une pente d’environ 1 cm par mètre.
- Etalez et collez le rouleau de bitume sur les lambourdes, afin de les protéger des infiltrations d’eau.
- Enfin, posez le revêtement final, les lames de bois. Vous devez poser les lames de sorte qu’elles soient perpendiculaires aux lambourdes, et commencer par le bord extérieur de la terrasse.
Pourquoi est-il important d’étanchéifier sa terrasse en bois ?
Sur une terrasse, les pentes sont extrêmement faibles et de ce fait, l’eau s’écoule très lentement. Avec le temps, cette eau peut s’infiltrer dans la structure et s’attaquer au bois. Ce qui va considérablement réduire la durée de vie de la terrasse en bois.
Si c’est une terrasse toit, c’est-à-dire qu’elle sert de toiture et couvre une pièce en-dessous, des infiltrations d’eau au niveau de la terrasse peuvent causer de gros dégâts à la pièce en dessous comme une détérioration des murs et du plafond, et même des écoulements d’eau.
Etant donné la complexité du procédé d’étanchéification d’une terrasse en bois, en plus de l’usage d’outils et de produits qui peuvent s’avérer dangereux et toxiques, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel si vous ne vous y connaissez pas en bricolage.
La terrasse est un endroit privilégié pour s’amuser en famille à l’extérieur et accueillir des réunions d’amis et de voisins. Une terrasse humide, cependant, ne fera que nuire à la jouissance de cet espace et peut constituer un risque pour la sécurité. En cas de mauvais temps, l’eau peut s’infiltrer dans les joints non protégés des planches de la terrasse et se déposer sous celles-ci. Cette accumulation d’eau peut entraîner la pourriture et tacher le bois. La meilleure façon de garder votre terrasse en bois au sec est de l’imperméabiliser.