Comment entretenir ses gouttières en hiver ?
Le froid de l’hiver et l’humidité de la saison peuvent affecter votre maison de bien des manières. Il est primordial de s’assurer avant la mauvaise saison que le chauffage fonctionne bien, qu’il n’y a pas de problème de couverture. Même si on n’y pense pas toujours, la gouttière est elle aussi particulièrement exposée aux mauvaises conditions climatiques. En cas de gel important ou de forte neige, il faut être vigilant pour éviter que la gouttière ne se déforme ou ne s’abîme. Retrouvez tous nos conseils pour préserver votre gouttière durant l’hiver.
Les matières à privilégier pour les climats froids
Il existe de nombreuses matières pour la gouttière, on vous explique rapidement les différences pour choisir la matière la plus adaptée à un climat froid :
- gouttière aluminium : avec une bonne durée de vie, l’aluminium est résistant et sa pose peut être envisagée pour des climats froids.
- gouttière zinc : cette matière est également résistante et adaptée pour les climats froids avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans.
- gouttière cuivre : le cuivre est une matière plus rare aujourd’hui, à cause de son prix plus élevé. Cependant il s’agit d’un type de gouttière durable et élégant, avec la meilleure durée de vie possible.
- gouttière PVC : le PVC est la seule matière à proscrire dans un climat froid. Sous l’effet du froid, le PVC va se dilater et se contracter ce qui va à terme, fendre votre gouttière.
Il est possible d’envisager une gouttière zinc, aluminium ou cuivre, cependant il faut bien avoir conscience que s’il y a trop de neige dans la gouttière, le poids peut quand même l’abîmer malgré sa résistance naturelle.
Protéger sa gouttière de la neige
En cas de forte neige, vous pouvez avoir différents problèmes liés à votre gouttière. La présence importante de neige peut la boucher, et empêcher la gouttière d’évacuer l’eau. Cette eau peut alors s’écouler le long de votre façade et créer des problèmes d’humidité, voire des infiltrations d’eau sur le long terme.
Si jamais la gouttière est remplie de neige, elle peut également se déformer voire s’arracher complètement.
Quelle solution pour éviter les problèmes avec sa gouttière ? Pour éviter tout risque d’arrachement ou d’effondrement de sa gouttière, on vous conseille de bien vérifier l’état de vos fixations, avant l’hiver. La période idéale étant au début de l’automne pour faire le bilan de sa gouttière.
Pour éviter que la neige s’accumule, vous pouvez aussi installer une grille pare-feuille sur la gouttière. Comme son nom l’indique, ce n’est pas sa première utilité pourtant elle est efficace pour empêcher la neige de rentrer la gouttière. En effet, il s’agit d’une grille percée qui laisse donc passer la neige fondue, mais limite la quantité de neige sur la gouttière en empêchant la neige de la remplir. Cela limite donc le poids sur l’ensemble de la structure tout en évitant de boucher la gouttière.
Protéger sa gouttière du gel
En plus de la neige, le gel peut également abîmer votre gouttière. S’il y a de la neige ou de l’eau fondue qui gèle à l’intérieur de votre gouttière, celle-ci peut se déformer sous l’effet du froid. En mesure préventive, la grille pare-feuille aura également un effet protecteur. Vous pouvez envisager la création d’un débord de toit pour protéger plus la gouttière. Cette solution est en revanche très onéreuse. Si l’eau arrive à geler dans votre gouttière, c’est que la ventilation n’est pas suffisante ou qu’il y a des dépôts dans la gouttière. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un nettoyage annuel à la fin de l’automne ou début de l’hiver pour vous assurer que votre gouttière est vide de tous éléments étrangers.
Si vous entretenez votre gouttière au moins une fois par an, vous pourrez éviter les problèmes les plus importants. Dans une région où il neige régulièrement chaque année, il faudra être plus vigilant, pour choisir la solution la plus adaptée s’il y a beaucoup de neige dans la gouttière.
Vous l’aurez compris, en hiver protéger ses gouttières est tout aussi important que de bien isoler sa maison.