Décoration, Maison

Comment choisir son tissu d’ameublement ?

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous envisagez d’acheter des tissus d’ameublement est généralement la couleur à choisir. C’est généralement le facteur le plus important dans le choix du tissu. Mais si la couleur est importante, d’autres facteurs le sont tout autant. En effet, le style et la durabilité le sont tout autant.

 

Couleur

La couleur du tissu est très souvent le premier choix que vous faites lorsque vous achetez un meuble, elle a un impact significatif sur votre décoration d’intérieur, surtout si le meuble est un grand canapé qui dominera la pièce.

Assurez-vous que la couleur de votre tissu d’ameublement vous conviendra pendant longtemps. Par exemple, il est préférable d’éviter une couleur très vive pour une petite pièce, surtout si votre canapé est également grand. Les neutres sont généralement la voie la plus sûre, car ils ont tendance à être un choix satisfaisant sur la durée.

Pour obtenir l’ambiance adéquate, tenez compte de la température des couleurs. Les couleurs chaudes et froides affectent l’ambiance de la pièce et cet aspect devrait être pris en compte dans votre décision. Évitez les couleurs qui sont dans la tendance, à moins que vous ne les aimiez. Elles peuvent sembler dépassées bien avant que le canapé ou le fauteuil n’ait besoin d’être remis en état.

 

Style

Certains tissus semblent décontractés, tandis que d’autres ont un aspect plus formel. Votre choix de tissu doit être en harmonie avec le style et le caractère du meuble qu’il recouvre. Par exemple, un tissu traditionnel est un choix incontournable pour une décoration d’intérieur au style similaire. Cela dit, si vous avez un sens du style et un savoir-faire aventureux pour fusionner deux styles différents, allez-y. Cette approche ajoute de l’originalité à votre espace.

Tenez compte de l’échelle du motif. Elle doit être adaptée à la taille du meuble qu’elle recouvre ainsi qu’à la taille de la pièce. Un grand motif audacieux convient mieux à une grande pièce, tandis qu’un motif plus discret ou plus petit est plus adapté à un espace plus restreint.

 

Durabilité

La durabilité du tissu d’ameublement varie en fonction du meuble, de la pièce dans laquelle il se trouve et du foyer. En effet, si vous avez des animaux ou des enfants, il faudra opter pour un tissu d’autant plus résistant. Ainsi, vous devez tenir compte des caractéristiques de chaque tissu afin d’opter pour un choix durable.

Coton

Plus le tissage en coton est lourd, plus le tissu sera durable. Les cotons plus légers comme le chintz ne sont pas aussi durables. Le coton peut également être sujet à des taches, mais l’application d’une finition résistante aux taches protégera le meuble.

Cuir

Le cuir est l’un des tissus les plus populaires et les plus durables, et constitue un excellent choix pour l’ameublement. Il devient par ailleurs plus doux avec l’âge et l’usure. Facile à entretenir et à garder propre, le cuir est l’un des meilleurs tissus d’ameublement. Toutefois, il doit être correctement conditionné pour éviter les fissures. Le cuir est également l’un des tissus les plus chers.

Laine

La laine de mouton est également très durable. Cependant, elle peut être difficile à nettoyer. Le mélange de laine, qui est un mélange de laine et de tissus synthétiques, est la meilleure option : facile à nettoyer et durable.

Polyester

Le polyester a de nombreuses qualités, outre sa grande durabilité. Assurez-vous que le tissu est 100 % polyester et qu’il n’est pas mélangé à un autre tissu, et ce rembourrage résistera à la rigueur de la vie quotidienne.

Microfibre

La microfibre est l’un des tissus les plus durables, après le cuir. Vérifiez qu’elle est 100 % polyester afin qu’elle ne se tache pas et ne se décolore pas. Néanmoins i reste quand même facile à nettoyer et est résistant.