Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?
Vous souhaitez faire construire votre maison dans un futur proche, mais vous ne savez pas comment choisir l’entreprise de construction qui réalisera votre projet ? Il existe de nombreux constructeurs de maison individuelle en France, mais chacun dispose de caractéristiques différentes. Découvrez comment choisir correctement l’entreprise qui construira la maison de vos rêves !
Qu’est-ce qu’un constructeur de maison individuelle ?
Un constructeur de maison individuelle est une entreprise spécialisée dans la construction de logement pour particulier. Ce type de société n’est pas celle qui va bâtir votre maison, mais c’est elle qui sera en charge de votre projet. À l’instar d’un architecte, ce constructeur de maison s’apparente à un maitre d’œuvre.
Il va employer une multitude de prestataires du bâtiment (maçon, architecte, expert financier, géomètre, couvreur, charpentier, électricien, etc …) qui vont venir construire votre habitation. Le constructeur de maison individuelle va donc conduire les travaux et chapeauter l’ensemble des professionnels qui seront amenés à travailler sur le chantier.
Optez pour une entreprise reconnue
Dans le domaine du bâtiment et encore plus lorsqu’il s’agit de construction de maison indépendante, il est nécessaire de faire le bon choix lorsque l’on souhaite faire construire son habitation.
En effet, vous n’allez pas mettre un de plus grands projets de votre vie dans les mains de n’importe qui.
Le constructeur de maison individuelle qui va vous accompagner doit avoir une certaine expérience dans le domaine qui se traduit par de l’ancienneté et un véritable savoir-faire professionnel. C’est encore mieux si ce constructeur est membre d’organismes reconnus comme la FFB-LCA (Fédération français du Bâtiment, Les constructeurs et aménageurs).
C’est par exemple le cas de Maisons Gem, un constructeur de maison individuelle qui conçoit des habitations sur mesure depuis 1984 dans le Rhône et sa région.
Comparez les contrats de garantie CCMI
Le contrat qui vous sera proposé par l’entreprise sélectionnée doit faire l’objet d’une certaine vigilance. En effet, chaque constructeur de maison individuelle établit un contrat avec les maitres d’ouvrage. Ce contrat nommé CCMI (contrat de construction de maison individuelle) garantit aux futurs propriétaires la livraison du logement conforme à prix et délais convenus. De cette manière, tout litige ou de hausse de prix des matériaux durant les travaux sera à la charge de l’entreprise et non du maitre d’ouvrage.
Ce CCMI est obligatoire pour toute entreprise de ce secteur. Cependant, pour se différencier de la concurrence, certains constructeurs proposent des garanties supplémentaires comme par exemple des extensions de garantie de ce contrat ou la sélection de matériaux de qualité. N’hésitez pas à comparer les contrats proposés par les constructeurs !
Assurez-vous de la qualité des travaux
Enfin, la qualité de la construction est un paramètre important quand on souhaite passer par un constructeur pour concrétiser son projet de maison. Les entreprises de confiance n’hésiteront pas à vous communiquer des clients témoins ou le nom des prestataires qu’ils sous-traitent pour la réalisation des travaux.
Ces informations (que vous pouvez compléter par vous-même), sont de réelles mines d’or. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces prestataires et auprès d’anciens clients du constructeur pour vous faire votre propre avis. De cette manière, vous pourrez vous assurer de la qualité de la construction et des matériaux utilisés.
Nous vous conseillons également de comparer plusieurs constructeurs de maison individuelle, afin d’élargir votre panel et de choisir celui qui vous semble le plus pertinent.