Aspirateur centralisé
Maison

Comment choisir son aspiration centralisée ?

L’aspiration centralisée consiste en un réseau de conduits installés dans les murs de votre logement, reliés à des prises sur lesquelles vous pouvez brancher des tuyaux flexibles d’aspirateur. Il en existe différents types et plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix d’aspiration centralisée.

Qu’est-ce que l’aspiration centralisée ?

Mieux qu’un aspirateur, un aspirateur centralisé relie toutes les pièces de votre logement par un réseau d’aspiration, composé de conduits logés à l’intérieur des murs. Vous n’avez alors plus qu’à y brancher votre flexible d’aspirateur et vos éventuels accessoires (canne, brosse, suceur) pour nettoyer les surfaces, tandis que la centrale est stockée dans une pièce à part, en général le garage.

En règle générale, les flexibles des systèmes d’aspiration centralisée sont relativement longs (jusqu’à 9 mètres) et légers. Ainsi, peu de prises murales sont nécessaires pour un nettoyage global et suffisant d’un logement.

Par ailleurs, les systèmes de centrale d’aspiration ont l’avantage de ne pas renvoyer dans la pièce une partie des poussières et acariens aspirés. Néanmoins, le passage et camouflage des conduits de distribution se faisant dans les murs, le plus simple est de penser à la mise en place d’une aspiration centralisée dès la construction de votre logement. Autrement, quelques travaux seront à prévoir !

Ainsi il existe de nombreux modèles d’aspirateurs centralisés comme ceux que propose Domaspi, tous présentant d’importants avantages : simplicité d’utilisation, nettoyage optimal et rapide, pas de stockage ni de transport d’aspirateur, mais également une puissance d’aspiration supérieure à celle d’un appareil classique.

Comment choisir une aspiration centralisée ?

Dépression

La dépression est la force qui attrape et soulève les poussières et saletés du sol. Les fabricants d’aspiration centralisée utilisent l’unité de mesure kPa ou mmH2O, sachant que 1 kPa équivaut à 102 mmH2O.

La dépression varie selon le type de sol à aspirer. Ainsi, pour un sol lisse, miser sur une aspiration centralisée de dépression comprise entre 20 et 35 kPa. Idéalement, un système de réglage est intégré au flexible d’aspiration pour vous permettre d’adapter la puissance au type de sol de votre logement (pratique lorsqu’on a du carrelage dans le salon et de la moquette dans les chambres, par exemple).

Débit

Le débit correspond à la capacité de votre système d’aspiration centralisée à transporter rapidement la poussière et les saletés jusqu’à la cuve centrale. On l’exprime en dm3/s ou en m3/h et plus ce débit est important, plus il est performant. Ainsi, il faudra compter en moyenne 36 dm3/s pour un sol lisse, contre 40 dm3/s pour un sol dur.

Puissance utile

La puissance utile, exprimée en Watts, combine la dépression et le débit pour informer sur les performances globales du système d’aspiration centralisée. Elle est légèrement moins importante que la puissance électrique consommée, néanmoins si cette dernière est largement plus élevée que la puissance utile, vous êtes sans doute face à un système de mauvaise qualité.

Niveau de bruit

Il est important de tenir compte du niveau sonore de votre système d’aspiration centralisée, en particulier si la cuve centrale est installée dans la maison. Le bruit généré par ce type d’appareil se situe en règle générale dans une fourchette comprise entre 60 et 75 décibels (dB). Il est important de noter que l’échelle des décibels n’est pas linéaire : ainsi un niveau sonore à 75 dB est à peu près deux fois plus fort qu’un niveau de 65 dB.

Une fois ces différents critères en tête, vous voilà prêt à réaliser vos comparatifs d’aspirateurs centralisés et choisir celui qui convient le mieux à la surface et au type de sol qui composent votre logement.