Comment augmenter la valeur de son bien immobilier ?
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, mais avant cela, vous aimeriez augmenter sa valeur. Nous vous donnons trois conseils pour tirer le meilleur prix de votre bien.
Rénover
Dans un premier temps, les travaux de rénovation seront vos principaux alliés.
La rénovation esthétique
Il est nécessaire d’évaluer l’état des pièces techniques telles que la cuisine et la salle de bain. En effet, ces pièces sont au cœur du quotidien de chacun et représentent souvent les principaux critères des potentiels acheteurs. Ainsi, si ces espaces sont mal aménagés, démodés ou encore vétustes, il est primordial de les rénover afin de vous démarquer et de donner de la valeur à votre bien.
Si la rénovation de ces pièces va vous coûter cher, elle permettra tout de même de ne pas faire fuir les visiteurs qui, eux, ne voudront pas payer pour des travaux après avoir acheté un bien.
La rénovation énergétique
Les acheteurs sont de plus en plus regardants sur la consommation énergétique des biens. Effectivement, une consommation élevée va avoir un impact négatif sur l’environnement, mais aussi sur le porte-monnaie.
Si un logement énergivore se vendra forcément moins cher, il est possible de réaliser des travaux pour y remédier. Vous pouvez changer vos fenêtres simples vitrage, changer de chauffage, bien isoler votre bien, etc.
Tout comme pour la rénovation esthétique, ces travaux représentent un coût. Toutefois, il existe plusieurs aides de l’Etat pour pallier les problèmes de budget.
Aménager
Il est possible que vous puissiez augmenter la surface habitable grâce à quelques aménagements. Si votre bien s’y prête, vous avez la possibilité de réaliser des travaux d’aménagement au sous-sol ou dans les combles. Vous pourrez y installer un bureau, une salle de jeu ou encore une chambre.
Ainsi, il vous sera possible d’augmenter le prix de vente calculé au m², ou vous pourrez réduire le prix du m² en décidant de ne pas ou peu augmenter le prix. Cependant, la taxe foncière qui est basée sur la superficie du bien se verra également augmentée.
Installer
Enfin, vous pouvez décider d’installer des équipements dits « coup de cœur ». Ces équipements permettront de faire la différence en marquant positivement les visiteurs. En général, lorsqu’un acheteur visite un bien, certains éléments lui permettent de mieux se projeter et de se dire que votre bien se démarque des autres.
Pour cela, vous pouvez opter pour :
- Un objet décoratif sortant de l’ordinaire ;
- De belles portes en vieux bois ;
- Un équipement design ;
- Un dressing ;
- Un jacuzzi ;
- Un hammam ;
- Une salle de sport ;
- Un balcon / une terrasse ;
- Une piscine ;
- Etc.
Si tous ces éléments représentent un budget important, ils sauront tout de même séduire les visiteurs et faire pencher la balance en votre faveur.