Femme travaillant avec des graphiques financiers sur un ordinateur portable
Maison

Comment aménager son bureau pour le télétravail ?

Déménagement professionnel, changement organisationnel… Votre poste évolue pour intégrer le télétravail, mais votre logement est-il adapté à cette nouvelle pratique ? 

 

Déménagement professionnel : anticipez la question du télétravail  

Vous déménagez pour démarrer une nouvelle aventure professionnelle ? Félicitations. Votre poste prévoit un rythme alterné entre le travail au bureau et à distance ? Bonne nouvelle, mais serez-vous équipé pour télétravailler dans des conditions optimales ?  

Après un déménagement, il y a fort à parier que votre salon ressemblera plus à un débarras qu’à une couverture de magazine déco. Or, pour travailler correctement depuis chez soi, il faut prévoir un espace dédié. S’il n’est pas fermé, il est important qu’il soit correctement délimité.  

Ces questions, vous pouvez les anticiper avant de déménager en choisissant vos solutions d’aménagement sur un catalogue de location de meubles longue durée. Cerise sur le gâteau : vous pouvez même les faire livrer et installer avant votre arrivée.  

 

Changement en interne : adapter son chez-soi au télétravail  

Si votre entreprise développe une nouvelle organisation intégrant le distanciel, il faut évaluer la compatibilité de votre intérieur avec la pratique du télétravail.  

La plupart des logements ont un potentiel qui peut être exploité avec les bonnes solutions d’aménagement. Si vous avez déjà un bureau fermé : parfait. Sinon, le salon est souvent la meilleure option. Cela reste une pièce de vie plus calme que la cuisine, et plus dynamique qu’une chambre à coucher. Si vous manquez de place, pensez aux plans de travail escamotables.  

Pour vous créer un véritable cocon de concentration, vous pouvez utiliser des panneaux amovibles. Facile à déplacer et à ranger, ces solutions séparent techniquement et symboliquement votre espace de travail. Certaines peuvent même absorber en partie les nuisances sonores : intéressant si vous souffrez des bruits émis dans la pièce, ou provenant de l’extérieur.  

 

Le télétravail en dehors de son domicile, c’est possible  

Si, en dépit de vos efforts de projection, aucune solution d’aménagement ne semble convenir pour adapter votre intérieur au télétravail, il reste encore une option. De plus en plus de tiers-lieux se développent pour accueillir ces salariés qui souhaitent profiter de leurs jours de travail à distance, hors domicile, dans un espace connecté et tout équipé.  

Les tiers-lieux professionnels peuvent être des espaces de coworking loués par l’entreprise, mais aussi des lieux ouverts au public et accessibles aux télétravailleurs : cafés, bibliothèques, espaces culturels… De plus en plus de collectivités et d’entreprises travaillent sur ces questions afin d’exploiter tout le potentiel du télétravail (moins de transports, plus de flexibilité…), en prévenant les potentiels dangers de la pratique (isolement du collectif, pertes de sens ou de sentiment d’appartenance à l’entreprise…).