Maison

Commencer la domotique pour les débutants

Vous aimeriez avoir plus de temps pour vous dans la journée ? La domotique peut vous aider ! Une fois configurés, de simples commandes vocales ou même votre smartphone permettent de commander votre maison à distance.

Que vous recherchiez votre premier appareil intelligent ou que vous continuez à agrandir votre collection, voici 4 étapes pour se lancer dans la configuration d’une maison intelligente.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Il n’y a pas de définition précise pour ce terme, mais en règle générale, une maison intelligente utilise des appareils intelligents et connectés pour automatiser et contrôler les fonctions de la maison via des applications mobiles ou par commandes vocales. Les maisons intelligentes présentent de nombreux avantages comme l’économie de temps et d’argent, la sécurité, le confort ou encore l’économie d’énergie.

 

Premiers pas avec la domotique

Bien choisir son premier appareil connecté

Il existe des milliers de façons d’automatiser votre maison, ce qui implique souvent de multiplier les appareils intelligents même si vous n’en avez pas l’utilité. Nous vous suggérons de commencer petit à petit avec un ou deux appareils connectés avant d’en ajouter progressivement.

Principaux facteurs à prendre en compte

  • Coût : vous pouvez acheter des appareils connectés et intelligents à tous les prix. Avant de vous lancer, mettez-vous une limite de budget.
  • Configuration : Essayez de vous tenir aux appareils intelligents intuitifs qui correspondent à votre niveau de compétence. Certains appareils connectés nécessitent un peu plus d’expérience technique pour être configurés que d’autres.
  • Style de vie : Tout le monde est différent, donc le système de domotique utilisé par votre voisin n’est pas forcément le plus adapté pour vous.
  • Recherche : Avant d’acheter, pensez à regarder les avis des autres clients afin de vous rendre compte si l’appareil intelligent est performant et fait pour vous.

Appareils pour mettre en place la domotique chez soi

Ampoules connectées

Les ampoules connectées sont les moyens les moins chers et les plus simples pour commencer à automatiser votre maison. Il est facile de les programmer et vous pouvez les commander à la fois par la voix grâce à un assistant vocal ou via votre smartphone. Éteignez ou allumez par simple demande l’ensemble de votre maison ou seulement quelques pièces, choisissez l’intensité de la lumière ou même sa couleur !

Les prises connectées

Les prises intelligentes sont économiques, faciles à utiliser et transforment pratiquement n’importe quel appareil en appareil intelligent.

Par exemple, vous pourriez brancher votre lampe de chevet, votre ventilateur ou encore des luminaires pour pouvoir les contrôler comme vous le souhaitez !

Aller plus loin dans la domotique

La domotique vous donne accès aux appareils de votre maison à partir d’un appareil mobile partout dans le monde. Le terme peut être utilisé pour des appareils programmables, comme les thermostats et votre système d’arrosage, mais la domotique décrit plus précisément les maisons dans lesquelles presque tout : lumières, appareils électroménagers, prises électriques, systèmes de chauffage et de refroidissement, est connecté à un réseau contrôlable à distance.

D’un point de vue sécurité, cela inclut également votre système d’alarme, ainsi que toutes les portes, fenêtres, serrures, détecteurs de fumée, caméras de surveillance et tout autre capteur qui y est lié.

Par exemple, il vous est possible de motoriser vos volets pour qu’ils se ferment aux heures que vous souhaitez, ou que vous pouvez ouvrir et fermer à distance. Imaginez que vous êtes en vacances, avec des lumières et des volets connectés, vous pouvez simuler une présence afin de diminuer le risque de cambriolage pendant votre absence par exemple.

Laisser un commentaire