Comment choisir les couleurs de son restaurant ?
La couleur d’un restaurant constitue le fondement de l’ensemble du marketing et de l’image de marque. En outre, elle est un facteur important, car elle peut influencer la façon dont les gens mangent. En plus des couleurs, le choix des textures, de l’éclairage et d’autres éléments appropriés peut créer une atmosphère accueillante pour les clients.
Les différentes nuances de couleur pour son restaurant
Lors de l’achat d’un local commercial, vous êtes libres de l’aménager comme vous le souhaitez pour en faire le restaurant de vos rêves. Choisir les bonnes couleurs pour un nouveau restaurant est particulièrement important car elles représentent la marque. De plus, chaque couleur évoque un sentiment différent que nous allons voir.
Pourquoi choisir des couleurs chaudes pour son restaurant
Les couleurs chaudes sont celles qui ont le plus d’impact sur l’augmentation de l’appétit d’une personne.
Le rouge est particulièrement connu pour créer un environnement riche et luxueux pour les convives et augmenter les impulsions alimentaires, comme commander un apéritif et un verre de vin.
Les jaunes et les oranges peuvent ajouter de la gaieté au décor d’un restaurant. Ces couleurs sont parfaites pour un café, une boutique de yaourts glacés ou un autre type de restaurant léger. Des tons chauds de jaune ou d’orange, comme la courge ou la citrouille, peuvent ajouter une atmosphère invitante à ces établissements.
Cependant, il est important de garder la chose suivante à l’esprit. Toutes les nuances de rouge, d’orange ou de jaune ne sont pas égales. Vous devriez en effet éviter les nuances vraiment vives et vibrantes pour la couleur principale. Le jaune, en particulier, peut être très irritant s’il est trop brillant. En particulier dans une salle à manger. Bien sûr, si votre objectif est d’avoir un taux de roulement élevé, comme un établissement de restauration rapide, l’utilisation d’une nuance plus vive de l’une de ces couleurs peut inconsciemment encourager les clients à se dépêcher.
Faut-il oser les couleurs froides pour son restaurant ?
Le vert est une autre couleur populaire pour les restaurants. Dans un restaurant, les murs et les accents verts rappellent la nature. Ils peuvent donner l’impression que le menu est sain. Le vert se marie bien avec le marron et l’orange pour une palette de couleurs fraîches et claires. Cela correspond parfaitement à une sandwicherie ou une boulangerie végétarienne. À l’inverse, le vert ne fonctionne pas bien pour les restaurants à base de viande, tels que les steakhouses, ni dans les bars faiblement éclairés avec des clients blottis autour de leurs bières, où la couleur peut devenir marécageuse.
Les couleurs qui ne fonctionnent pas bien pour les restaurants sont le bleu et le violet. En fait, le bleu favorise une atmosphère apaisante, mais il ne se traduit pas bien dans la plupart des concepts de restaurant. C’est, en partie, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’aliments naturellement bleus. La plupart des aliments bleus sont teints artificiellement pour plaire aux enfants, comme la barbe à papa. Il en est de même pour le violet. Le bleu et le violet peuvent servir de couleurs d’accent mais doivent être utilisés avec parcimonie.
Les couleurs neutres : quel intérêt pour un restaurant
Le noir, le blanc, le beige, le gris et le marron. Voici d’excellentes couleurs à intégrer dans le décor d’un restaurant. Le noir et le brun foncé, lorsqu’ils sont utilisés comme accent, dénotent la sophistication, ce qui les rend idéaux pour un restaurant gastronomique . Le blanc indique la propreté et l’uniformité. Lorsqu’il est associé à une couleur d’accent lumineux, il est parfait pour un restaurant à service rapide. Le beige, le gris et le marron sont idéaux pour créer un environnement chaleureux qui permet à la nourriture et au service de se démarquer.
Une conception complète
Ajouter de la texture au décor de votre restaurant aidera à créer une ambiance accueillante pour les clients. Des murs gris doux associés à des meubles en bois sombre poli et des appliques en verre, ou des bruns terreux associés à des plateaux en métal cuivré et à des chaises en velours vert, offrent une atmosphère relaxante et invitante aux convives. Des rideaux légers pour laisser entrer la lumière ou très épais pour créer une ambiance tamisée, idéale dans les bars de style londoniens. Dans ce cas, les rideaux devront être supportés par des rails rideaux.