Comment choisir un commerce en Bourgogne du Sud ?
Les activités commerciales progressent d’année en année en Bourgogne-Franche-Comté. Les commerçants souhaitant s’implanter en Bourgogne du Sud retrouvent des locaux disponibles en centre-ville et en périphérie de grandes agglomérations comme celles de Mâcon et de Chalon-sur-Saône.
S’implanter au plus proche du consommateur
Selon le type de commerce, les contraintes et les objectifs du professionnel, l’implantation idéale pourra se trouver en plein centre-ville ou en périphérie. La restauration, les loisirs, l’ameublement ou encore la fourniture de bureaux ne visent pas les mêmes profils ou les mêmes structures.
En centre-ville de Chalon-sur-Saône ou Mâcon
S’implanter au cœur d’une des grandes villes de Saône-et-Loire comme Chalon-sur-Saône, Mâcon, Autun ou Louhans est une solution privilégiée pour bénéficier d’un maximum de passage. Aux abords des lieux très fréquentés, les commerces de bouche et les boutiques ne désemplissent pas à condition de savoir capter l’attention des passants et des badauds.
Un panneau mural dans un magasin, une vitrine bien agencée et un message clair font partie des éléments qui permettent de se démarquer en centre-ville. Pour les activités commerciales positionnées sur le tourisme, les quartiers historiques offrent une fréquentation dense et très ciblée. Les prix au mètre carré y sont toutefois supérieurs à la moyenne du marché local.
En périphérie des agglomérations châlonnaise et mâconnaise
Les implantations en périphérie permettent, à budget égal, d’acquérir ou de louer des locaux plus spacieux et mieux aménagés qu’en centre-ville. Toutes les activités commerciales n’ont pas vocation à se concentrer en ville. Ses clients peuvent être les habitants des autres communes de l’agglomération ou les salariés sur leur lieu de travail.
De nombreuses activités industrielles, artisanales et logistiques s’installent en périphérie à proximité des grands axes routiers et ont besoin de services commerciaux sur place : restaurants, vente d’équipements électroniques, papeteries, mobilier de bureaux…
Les activités commerciales peuvent ainsi s’implanter en dehors des centres-villes et bénéficier de prix plus attractifs.
Les itinéraires touristiques de Bourgogne du Sud pour son commerce
Le parcours touristique du sud de la Bourgogne suit les itinéraires du vin et du patrimoine. Les activités commerciales tournées vers l’œnologie, la gastronomie et les saveurs locales se multiplient autour de la « Route 71 – Bourgogne du Sud ».
Digitalisation des points de vente : quelles opportunités pour les commerces en Bourgogne du Sud ?
La tendance à la digitalisation des points de vente s’est intensifiée pendant la crise sanitaire alors que l’accès aux établissements recevant du public était restreint. Le click and collect s’est définitivement fait une place aux côtés des canaux de distribution classique.
Les enseignes qui ont déployé cette pratique du retrait en magasin, peuvent considérer la location ou l’achat de surfaces plus restreintes sur des secteurs plus attractifs. Le centre-ville, les quartiers d’affaires ou encore les centres historiques de Bourgogne du Sud, peuvent ainsi être envisagés sous de nouveaux critères de recherche.
Vers qui se tourner pour trouver le bon local commercial en Bourgogne du Sud ?
Plusieurs acteurs locaux sont là pour accompagner les entrepreneurs et les porteurs de projet dans leur installation dans l’une des communes et des agglomérations de la Bourgogne du Sud.
Les conseillers de l’agence Arthur Loyd Sud Bourgogne accompagnent les commerçants dans leur recherche. Celle d’un local pour développer ses activités ou celle d’un emplacement idéal pour lancer un nouveau projet commercial à Mâcon, à Chalon-sur-Saône ou dans les autres communes de la région.