chalet camping
Non classé

Faire du camping en chalet ou en mobil-home ?

Votre camping favori propose des séjours en mobil-home, mais aussi en chalet ? Comment choisir entre ces deux logis pour les vacances ?

 

Séjour en chalet : un cadre très authentique

La location d’un chalet pour les vacances ne s’adresse pas qu’aux amateurs de sport d’hiver. Ces constructions faites de murs en bois présentent des styles très différents. Le chalet à la suisse et son architecture d’inspiration vernaculaire peuvent être aussi luxueux que rudimentaires.

Cet habitat essentiellement rural est devenu très prisé des touristes à la recherche d’une expérience authentique. Le chalet classique offre juste ce qu’il faut de confort et de dépaysement. Le bois laissé apparent apporte une dimension très chaleureuse et familiale à chacune des pièces.

Le séjour est la pièce maîtresse du chalet, alors que les chambres sont généralement de dimensions très restreintes. Le chalet de montagne typique présente le plus souvent une vaste entrée permettant de se débarrasser des chaussures souillées par la neige ou la boue et de déposer ses équipements de randonnée ou de ski.

Naturellement isolant, le bois protège les vacanciers du froid de l’hiver et de la surchauffe en été. Les chalets sont construits partout en France, dans des campings près de Lyon, Rennes, Bordeaux ou encore Toulouse. Cet habitat a littéralement conquis le territoire, bien au-delà des régions montagneuses.

 

 

Le camping en mobil-home : plus confortable qu’il n’y paraît !

Le mobil-home est à la fois un véhicule et un habitat complet principalement destiné à une occupation temporaire et saisonnière. Déplaçables en théorie, ces constructions, une fois installées sur un terrain, font l’effet d’une véritable maison.

Par extension, le mobil-home peut parfois désigner les caravanes. Plus mobiles dans les faits, ces solutions sont généralement plus compactes et plus rudimentaire que le mobil-home. Le style de construction est aussi très différent.

La caravane présente sans équivoque une invitation au voyage avec ses roues apparentes et sa forme aérodynamique. Le mobil-home pourrait quant à lui être aisément confondu avec une petite maison de vacances : volume rectangulaire, finitions de façade, fenêtre presque traditionnelle…. À l’intérieur, l’illusion continue à opérer.

Le mobil-home offre un niveau de confort bien supérieur au camping avec une tente ou en caravane traditionnelle. L’espace intérieur peut se composer de plusieurs pièces avec un mobilier dont les proportions n’ont rien à envier aux chalets ou aux maisonnettes de vacances. Canapé d’angle, fauteuils, lit king size… Les vacanciers peuvent retrouver dans le mobil-home un mobilier digne d’un hôtel ou d’un appart’hôtel.

 

Mobil-home ou chalet pour les vacances ?

En fin de compte, le mobil-home et le chalet offrent des prestations à peu près similaires. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que ces deux solutions soient proposées par les établissements des campings partout en France.

Ces deux habitats se distinguent davantage sur le plan architectural que du point de vue pratique. Les dimensions sont souvent semblables et le niveau de confort comparable. Seule l’atmosphère les distingue. Une ambiance perceptible à l’intérieur, mais aussi sur la terrasse à l’extérieur. L’appréciation est très personnelle et tient aussi aux souvenirs tissés avec l’une ou l’autre de ces constructions de loisirs.