Comment assurer l’étanchéité de sa salle de bain ?
L’humidité dans une maison peut causer énormément de dégâts. Que cela concerne la maison puisque l’humidité peut abîmer le bois, les murs et la tapisserie ou la santé puisque l’humidité peut également faciliter les infections et les maladies ou l’apparition de champignons et de moisissures. Si toutes les pièces doivent être l’objet d’une certaine vigilance, la salle de bain est de loin la pièce la plus humide la maison. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’assurer de l’étanchéité de son installation et c’est ce sur quoi Comme Chez Vous revient dans cet article.
Pourquoi assurer l’étanchéité de sa salle de bain ?
Une salle de bain étanche, cela signifie une douche qui ne risque pas d’infiltration d’eau. Après plusieurs années, les joints qui assurent la liaison entre les différents carreaux du carrelage peuvent se fissurer petit à petit limitant donc l’étanchéité de sa salle de bain. Cela résulte en des fuites, voire pire, un dégât des eaux pour vous ou votre voisin du dessous.
De plus, les différents meubles de votre salle de bain peuvent également souffrir de cette absence d’étanchéité. Tout comme la décoration ou la peinture qui peut parfois présenter des alvéoles à force d’être exposée à l’humidité.
La majorité des points faibles de l’étanchéité de sa salle de bain sont situés aux jonctions entre les différentes carreaux. C’est d’autant plus le cas si ces carreaux sont de différentes matières, car ils nécessiteront donc des joints moins étanches.
Les problèmes d’étanchéité que peut rencontrer une douche
Voici les principaux problèmes d’étanchéité que vous pouvez rencontrer dans une salle de bain.
- Une surface discontinue : des tuiles brisées ou des fissures peuvent favoriser l’infiltration de l’eau.
- Des matières poreuses et peu imperméables : certains matériaux utilisés dans certaines salles de bain peuvent avoir du mal à assurer une étanchéité correcte, il est recommandé de choisir en amont des matériaux imperméables et résistants à l’humidité. Effectivement, des matériaux déjà étanches et ne nécessitant pas de traitement auront une durée de vie plus élevée.
- Des remontées capillaires : il s’agit de remontées de sels minéraux contenus dans le sol qui remontent à la surface avec l’eau et qui se diffusent ensuite dans l’air.
La natte d’étanchéité pour assurer sa salle de bain contre les dégâts des eaux
La natte d’étanchéité est une membrane recouverte de mortier colle. Il est possible d’utiliser cette technique juste avant la pose de nouveaux carreaux. Cette membrane étanche et imperméable vient se poser sur le sol et se prolonge sur les murs de la salle de bain afin d’en assurer l’étanchéité. Cependant, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, car cette technique est assez complexe à mettre en œuvre. Elle doit impérativement être réalisée par un professionnel pour être réellement efficace.
Le SEL ou système d’étanchéité liquide pour salle de bain
Il s’agit là encore d’une des solutions les plus prisées pour imperméabiliser sa salle de bain. Il s’agit d’une solution liquide qui s’applique en deux couches croisées, et ce, directement sur les parois de sa douche. L’avantage de cette technique réside dans sa résistance. Effectivement, même avec des carreaux brisés ou fissurés, le SEL assurera toujours l’étanchéité de votre salle de bain puisqu’il se suffit à lui-même. Cependant, là encore, cette technique d’imperméabilisation nécessite d’être mise en œuvre avec soin. Même si, elle reste plus accessible que la natte d’étanchéité. Effectivement, d’application du SEL ne nécessite qu’un rouleau à laine.