Achat d’un terrain à construire : 4 points essentiels
C’est décidé, vous allez faire construire votre maison et êtes désormais à la recherche du terrain parfait pour lancer votre projet. Étape essentielle de toute construction de maison, la sélection du terrain demande une réflexion réelle, et surtout de prendre son temps. Au-delà des questions de taxes et de fiscalité, voici quelques points essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix et commencer sereinement votre nouvelle vie, dans votre nouvelle maison, sur votre nouveau terrain.
Définissez vos critères incontournables
Vous êtes peut-être habitués aux émissions immobilières qui fleurissent à la télé, auquel cas vous aurez certainement remarqué que la première étape avec un agent immobilier est le listing des critères lorsque l’on souhaite acheter un bien. Faites de même dans le cadre de votre recherche de terrain pour y construire votre future maison. Définissez vos souhaits et classez-les par ordre d’importance. Ainsi, et au-delà des critères techniques tels que le raccordement aux réseaux ou encore la nature des sols, vous pourrez ainsi identifier les éléments sur lesquels vous ne ferez pas l’impasse, et ceux sur lesquels vous pourrez faire preuve de souplesse.
Choisissez un terrain adapté à votre projet
La majorité des acheteurs ont des projets de construction relativement « simples » et « classiques », tels que la construction d’un pavillon de plain-pied ou d’un étage avec un petit bout de jardin pour que les enfants puissent jouer. D’autres projets sont plus complexes, à l’instar par exemple des maisons bioclimatiques qui se développent et s’appuient sur une configuration optimale. Vous avez un projet spécifique ? Vérifiez comment votre projet pourrait s’articuler sur le terrain du point de vue de l’orientation, de l’ensoleillement, des vents dominants, d’éventuels projets d’extension, de construction de piscine, etc.
Renseignez-vous sur le voisinage et les nuisances
Vous visitez un terrain en fin de journée ou le week-end ? L’endroit vous paraît peut-être totalement calme et parfait pour y engager la construction de votre maison et réaliser votre projet de vie avec votre famille. Les apparences sont parfois trompeuses. Certes le terrain peut paraître idéal, mais certains éléments vous échappent, notamment concernant le bruit ou le voisinage. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur le voisinage et, mieux encore, à vous promener aux environs du terrain à différents moments de la journée et de la semaine. Cela pourrait bien vous éviter des déconvenues comme un réseau routier ou ferré proche, un site industriel ou une usine bruyante.
Ne faites pas l’impasse sur la localisation
De nombreux acheteurs peuvent être séduits par la nature d’un terrain, la beauté du cadre environnant, l’adéquation avec le projet de construction qu’ils ont en tête. Et si ces éléments sont évidemment essentiels, il ne faut pas pour autant oublier que la localisation de votre terrain, et donc de votre futur lieu de vie aura une incidence sur l’organisation de votre vie au quotidien. Augmentation du temps de route et donc moins de temps chez soi, dépenses de transports supplémentaires, éloignement des centres urbains et magasins pour faire vos courses… Autant de facteurs qui, à la longue, pourraient vous faire regretter votre choix. Ainsi, il est parfois plus raisonnable de choisir un terrain un peu plus petit ou un peu moins idéal pour se rapprocher un peu de votre lieu de travail, des écoles de vos enfants ou encore des lieux sur lesquels vous pouvez faire vos courses.