3 façons d’améliorer le bien-être de ses employés
Les travailleurs heureux sont des travailleurs plus productifs. En fait, selon une étude, le bien-être au travail entraîne une augmentation de 12% de la productivité, tandis que les employés mécontents sont 10% moins productifs. Bien que le bien-être – défini comme un état de bonheur ou de satisfaction – soit un concept difficile à aborder, en particulier lorsqu’il existe de multiples facteurs de stress souvent associés au travail, il existe différentes façons d’améliorer le bien-être de votre personnel.
1. Créez un environnement de travail confortable
Un environnement de travail plus détendu et confortable pourrait avoir un impact significatif sur le bien-être de vos employés. Les plantes d’intérieur, par exemple, libèrent de l’oxygène dans l’air et absorbent le dioxyde de carbone, ce qui stimule la ventilation sur le lieu de travail. La recherche montre qu’une meilleure qualité de l’air au travail pourrait augmenter la productivité du personnel de 11%.
Un bureau sans encombrement pourrait également aider. Le travailleur moyen passe 4,3 heures par semaine à chercher des papiers – tels que des fichiers, des dossiers, des documents importants, etc. – au bureau, ce qui entraîne souvent des niveaux de stress plus élevés. Un mobilier de bureau ergonomique où chaque chose est à sa place, réduira ce stress.
2. Réalisez l’importance de l’équilibre travail-vie
Les charges de travail lourdes peuvent rapidement faire des ravages sur vos employés, ce qui entraîne un personnel stressé. Cependant, encourager un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée pourrait contribuer à améliorer le bien-être. 44% des membres du personnel pensent que les horaires de travail flexibles augmentent le bonheur au travail, tandis que 33% pensent que plus de vacances auront un impact significatif sur l’équilibre travail-vie.
Il existe différentes manières de présenter le concept d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle à votre personnel. Par exemple, vous pouvez organiser un événement social où vos employés peuvent se rencontrer en dehors du bureau.
3. Encouragez le personnel à se rendre au travail à vélo
La marche ou le vélo pour se rendre au travail augmente le bien-être, selon une étude réalisée au Royaume-Uni. Les personnes qui ont effectué un « trajet domicile-travail actif » ont déclaré qu’elles étaient plus heureuses que les travailleurs qui ont voyagé en voiture ou en transports en commun. Le vélo renforce les muscles, fournit un entraînement aérobique, réduit considérablement le stress et est bénéfique pour le cerveau, le cœur et les vaisseaux sanguins.