investissement locatif
Location

3 conseils pour faire un investissement immobilier locatif intelligent ?

Pour réussir en investissement immobilier locatif, il faut connaître un certain nombre d’astuces très importantes. Ces astuces vous permettront de faire l’optimisation de votre investissement. Le but de cet article est de vous donner les conseils indispensables pour faire un investissement locatif intelligent.

Investissement immobilier locatif : Comment réussir ?

Pour un investissement locatif, il est judicieux de faire l’achat d’un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Ainsi, sous certaines conditions ayant rapport à l’exonération fiscale (loi Pinel), investir dans un logement pour ensuite le mettre en location peut réduire vos impôts. L’investissement immobilier locatif prend en compte tout type de bien immobilier. Dans le choix de la zone où investir, il est avantageux de porter votre choix sur des villes disposant d’une population en croissance. De plus, vos critères de choix doivent aussi prendre en compte les services publics de transport et les infrastructures de type commerciales. À titre d’exemple, si vous décidez d’acquérir un appartement, veiller à ce que ce dernier soit proche d’une école ou d’une université. Ainsi, vous pourrez louer votre bien à des étudiants ou des familles.

Pour connaître les tarifs de location dans la zone choisie, vous pouvez consulter différentes annonces. En outre, vous devez veiller à prendre en compte les nombreuses opportunités d’emploi de la zone et aussi les industries disponibles à proximité. Ainsi, vous garantissez votre bail. La règle la plus importante à respecter est de trouver un emplacement qui soit en grande relation avec la grosse demande locative.

Investissement immobilier locatif : connaître son intérêt

L’investissement locatif connaît une grande popularité en France. En effet, cela est dû aux nombreuses opportunités de rentabilité qu’offre l’investissement immobilier locatif. Parmi ces opportunités, nous avons :

  • l’augmentation de la valeur de l’investissement ;
  • l’augmentation des revenus ;
  • l’optimisation des actifs immobiliers ;
  • la réduction des impôts en faisant un investissement dans des actifs précis ;
  • l’investissement dans un capital existant.

Par ailleurs, vous devez déterminer la rentabilité locative d’un logement avant d’investir dans ce dernier. Cette règle est importante pour réussir un investissement immobilier locatif.  Cela s’avère encore plus pertinent avec le contexte actuel où le taux d’intérêt est bas et les prix en matière de logement sont très élevés. Investir dans le loyer en vaut vraiment la peine, surtout sur le long terme. Par ailleurs, l’investissement immobilier peut se faire à crédit.

Faire le choix d’un promoteur et d’un locataire

Faire le choix d’un locataire représente un facteur déterminant pour rentabiliser votre investissement. Dans l’impossibilité de faire un retour en arrière, vous devez prendre de nombreuses précautions avant de signer le bail de votre logement. Dans ce cas, en tant que propriétaire, vous devez vous assurer de la fiabilité et de la solvabilité de vos locataires. Cela vous permettra d’éviter d’éventuels problèmes liés aux non-paiements de loyer et à la dégradation du bien immobilier. Pour prévenir les risques liés au paiement de loyer, vous devez vous assurer que le locataire justifie des revenus supérieurs au montant du loyer à payer. De plus, exiger du potentiel locataire les coordonnées de son précédent propriétaire afin de vérifier sa fiabilité.

Par ailleurs, pour faire le choix d’un promoteur, vous devez veiller à ce qu’il dispose des connaissances du marché sur lequel vous désirez investir. Le promoteur vous permettra de trouver plus rapidement et facilement la zone idéale pour investir. En effet, certains promoteurs travaillent en partenariat avec des cabinets d’architectes. Ainsi, ils sont en mesure de proposer pour votre logement, le style adéquat en fonction de la région ou du quartier dans lequel celui-ci est situé. Le promoteur vous aide aussi dans la recherche de locataire. Afin de vous informer de la fiabilité d’un promoteur, vous pouvez vous rendre sur les forums dédiés à l’immobilier, les blogs ou les sites du promoteur.

Laisser un commentaire